Paroisse saint Séraphin de Sarov
23, avenue de l’Étoile-d’Or 77500 CHELLES


Votre prêtre
Archiprêtre Jean-M.ARNOULD
81, Galerie des Damiers
La Défense 1
92400 COURBEVOIE
Tél. 01 47 73 56 81
Votre marguillier
Irène BOBROVA
23, rue de l’Étang
93320 GAGNY

Tél. 01 43 02 13 40

                    Nous voici, une fois encore, au début d’une nouvelle année *. Que sera-t-elle ? Que nous apportera-t-elle, comme joies ou comme peines ? Dieu Seul le sait, Lui qui tient toutes choses entre Ses mains. Ce dont cependant nous pouvons être certains, c’est qu’elle sera, pour chacune et chacun d’entre nous, bonne ou mauvaise selon que notre cœur et notre volonté seront à l’écoute de la Parole du Sauveur.

                    Le tropaire de la lecture de l’Ancien Testament, pour la fête de l’Épiphanie, nous dit : “Toi qui fis le monde, Tu es apparu dans le monde afin d’illuminer ceux qui étaient assis dans les ténèbres. Seigneur ami des hommes, gloire à Toi !” Par la grâce et l’amour de Dieu pour nous, nous qui sommes “assis dans les ténèbres”, sachons recevoir et rayonner de la Lumière incorruptible. Ayons toujours présentes dans notre esprit cette prière que nous chantons à la fin de la Liturgie eucharistique : “Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste, nous avons trouvé la Foi véritable. Adorons l'Indivisible Trinité, car c'est Elle qui nous a sauvés”. Et, en ce début d’année, sachons demander au Seigneur de faire de nous, simplement, humblement, le reflet de Sa lumière, de faire de nous tout simplement le “luminaire” dont le Christ nous parle dans l’Évangile de Luc, au chapitre 8 et au chapitre 11. Car ce ne sont pas nos “bonnes” œuvres que notre prochain attend, et que le Seigneur nous a ordonné de semer là où Il nous fait vivre, mais bien la Lumière de Sa Parole, Lumière “qui éclaire tout homme” [Jn 1,9].

                    Que le Seigneur notre Dieu, notre sauveur, nous garde toutes et tous, dans Son amour et dans sa paix.

+ Jean-M. Arnould
P.S.: J’ai repris notre rythme habituel (vigiles le samedi soir, et Liturgie de Dimanche matin), en espérant ne pas être démenti par les autorités médicales... Faisons confiance : Un père donne-t-il une pierre à ses enfants qui lui demande du pain ?
 



(*) Il s’agit, bien entendu, d’une nouvelle année civile, car je vous rappelle que l’année ecclésiastique, elle, commence, pour son cycle de fêtes fixes, au 10 septembre, et pour son cycle de fêtes mobiles, le Dimanche de Pâques.
 
RetourRetour à la page précédente
Le calendrier de la paroisseLe calendrier
avrilInfos de juillet 2002
Infos de février 2004 ...