Vingt-Sixième Dimanche après la Pentecôte

        Le Christ de l'Apocalypse
            Le Christ de l'Apocalypse
        (Fresque de la Crypte de la Cathédrale d'Auxerre)
         
         

        Evangile selon Saint Luc (12:16-21)

            Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
            Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
            Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
            Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
         
         

        Lettre de Saint Paul aux Ephesiens (5:8-19)

            Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pour cela qu'il est dit:

        Réveille-toi, toi qui dors,
        Relève-toi d'entre les morts,
        Et Christ t'éclairera.
            Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
            C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.
      Méditation du Père Lev
         
            L'évangile du vingt-sixième dimanche après la Pentecôte est un grave et sévère avertissement. Jésus décrit l'état d'un homme riche qui «thésaurise pour lui-même au lieu de s'enrichir pour Dieu». Ce riche construit des granges pour abriter ses moissons et ses fruits. Il dit à sa propre âme : « Repose-toi, mange, bois, fais la fête». Mais Dieu lui dit: «Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme ? Qui donc profitera de ce que tu as amassé ?». Cette parabole pose devant chacun de nous une question angoissante. Si cette nuit même, mon âme m'était redemandée, par rapport à qui serai-je trouvé riche ? Serai-je riche pour moi-même ou riche pour Dieu ?

            L'épître, quoique fixée indépendamment de l' Avent est essentiellement une épître d' Avent: «Eveille-toi, toi qui dors lève-toi d'entre les morts, et sur toi luira le Christ... car nos temps sont mauvais...Conduisez-vous en enfants de lumière qui rachètent le temps». De nouveau notre attention est attirée sur le contraste entre nos propres ténèbres et la lumière divine. L' expression « racheter le temps » signifie : saisir et mettre à profit au maximum le moment présent, acheter en quelque sorte ce moment et l' exploiter pour lui faire produire les meilleurs fruits possibles. Saint Paul précise la nature de ces fruits : «...les fruits de l'Esprit consistent en toute bonté, justice et vérité». Il n'est pas inutile de nous souvenir que, partout où il y a un peu de bonté, un peu de justice, un peu de vérité - de quelque côté qu'on les trouve - nous nous trouvons en présences des fruits de l'Esprit. Dans certains milieux religieux modernes la réaction (souvent nécessaire) contre l' " humanisme " et le " moralisme " est poussée si loin qu'on incline à sous-estimer ces simples vertus élémentaires. Cependant tout effort spirituel est illusoire s'il ne commence pas par la recherche de la bonté et de l'honnêteté. Ce ne sont point là choses humaines. Il s'agit de la bonté et de la vérité de Notre Seigneur. Il est plus aisé de discourir sur l'Incarnation ou la grâce que de tendre de tout son coeur vers la bonté, la vérité, la droiture de Jésus. On admirera la conception de la vie spirituelle qu'évoquent les derniers mots de l'épître de ce dimanche : «Chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur».
         
         

      père Lev
       

      Textes tirés du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
      ("Un moine de l'Eglise d'Orient") aux éditions du Cerf
       

      Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.


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