Trente-Troisième Dimanche après la Pentecôte

      Le Christ de l'Apocalypse
      Le Christ de l'Apocalypse
      (Fresque de la Crypte de la Cathédrale d'Auxerre)

         
         

        Evangile selon Saint Luc (17:12-19)








            Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, maître, aie pitié de nous!
            Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.
            L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain.
            Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?
            Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.
         
         

        Lettre de Saint Paul aux Colossiens (3:4-11)








            Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
        Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
            Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
            Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
            Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
         
         

      Méditation du Père Lev
         
            L' évangile du trente-troisième dimanche raconte comment Jésus guérit dix lépreux, dont un seul - qui était samaritain - le remercia. Jésus s'étonna de ce que, seul, cet étranger lui ait rendu grâces : «Où sont les neuf autres ? ». Nous pourrions tirer de cet évangile quatre principales leçons. D'abord, le devoir de la reconnaissance envers Dieu, l'importance de «sa glorification» pour tous les biens que nous avons reçus : le remerciement occupe-t-il dans notre prière la place qui lui revient? Ne demandons-nous pas plus que nous ne remercions ? Puis le contraste entre l'ingratitude des neuf lépreux juifs et la reconnaissance sincère, exprimée d'une manière si vive - «...glorifiant Dieu à haute voix... il se jeta aux pieds de Jésus, le visage contre terre, en le remerciant » - du Samaritain: les hommes dont la croyance est moins vraie que la nôtre ne sont-ils point parfois plus agréables à Dieu que nous-mêmes, parce que leur cœur apprécie mieux les dons divins ? Et encore le rapport que Jésus établit entre la foi et la guérison : «...ta foi t'a sauvé». Avons-nous une foi telle qu'elle puisse nous guérir ? Et enfin l'analogie entre la lèpre et le péché. Chez les Hébreux, l'idée de lèpre et l'idée de souillure morale s'associaient facilement. Sommes-nous purs et guéris de toute lèpre, de tout péché ? Si nous ne le sommes pas, disons-nous du moins, avec ces dix lépreux : «Jésus, Maître... aie pitié de nous» ?

            L' épître contient certaines phrases qui - par pure coïncidence - conviennent particulièrement au temps de Noël et à l'épisode des lépreux. Ainsi :«Quand le Christ notre vie sera manifesté... Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté...». Ce thème d'«impureté» et de «guérison» nous rappelle comment le chef syrien Naaman, souffrant de la lèpre, fut guéri en se plongeant dans les eaux du Jourdain, comme le prophète Elisée le lui avait prescrit. Une interprétation spirituelle de cet épisode dirigerait notre pensée vers l'Epiphanie, manifestation de Jésus dans les eaux du même fleuve.
         
         
         

           
          père Lev
           

          Textes tirés du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
          ("Un moine de l'Eglise d'Orient") aux éditions du Cerf
           

          Saint Etienne

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