Eglise, rue Saint Victor
Paroisse Orthodoxe Française
Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France
M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 25 janvier 2015

mis en forme pour ce site.


La marguilière, Nadine, souhaite la bienvenue à tous ceux qui sont venus.

Rapport moral : père Gérard, recteur
Il commence par l’état du clergé : le père Nicolas Lossky ne peut plus assurer une liturgie mais seulement concélébrer. Le père Nikolay Tikhonchouk vient de lui annoncer qu’il sera absent de Paris à partir du mois de septembre prochain pour un an. Lui-même assume comme il peut.
Notre évêque est venu une seule fois cette année, après Pâques.
Le protodiacre André est toujours fidèle et le service de l’autel est assuré par Emmanuel Astier qui s’occupe – très bien – des enfants (les garçons bien sûr ! la question a été posée à l’évêque, qui ne tient pas à ce que des filles servent à l’autel. Anne Le Carvèse fait remarquer que nous avons plus de filles que de garçons et que ça serait peut-être intéressant de le lui faire savoir.)
Le chœur fonctionne bien, avec des répétitions régulières, et grâce aux trois chefs de chœur.
Il y a eu cette année deux baptêmes et un enterrement.
La marguillière, Nadine Arnould, est très active. Elle a délégué le catéchisme à Pierre et Martine Fourmont, puis les parents ont pris le relais à tour de rôle. Depuis le mois de septembre il y a eu du relâchement, une seule séance.
Une catéchèse des adultes sur la liturgie a été initiée par père Nikolay, et nous souhaitons qu'elle continue jusqu'en septembre.
Le café est toujours convivial et permet au gens de se rencontrer ; merci aux volontaires qui s’en occupent.
Fadila s’occupe des fleurs, aidée cette année par Doïna et Marie-Thérèse. Comme elle est souvent absente, elle souhaite que quelqu’un puisse la remplacer.
Il y a toujours cinq tours de rôle de prosphores et il n’y a pas eu d’oubli ni d’erreur.
Le ménage est assuré par Gabriel et Dominique qui souhaitent arrêter sauf pour les grandes fêtes.
Le site internet animé par père André est tenu à jour.
La recherche d’un nouveau local est toujours en suspens. 50m2 supplémentaires seraient utiles. Nicolas Behr a peut-être une piste.
Cette année nous avons bénéficié de la salle des Estampes pour nos agapes. Nous sommes aussi allés à la salle Saint-Médard, salle payante mais au prix raisonnable. Nous n’avons pas utilisé la salle que la paroisse Saint-Séverin nous avait prêtée une fois et père Gérard compte rendre visite au nouveau recteur.
Cette année l’office à sainte Geneviève a été célébré le jour même, le 3 janvier. C’est mieux de le faire le samedi avant les vigiles. L’année prochaine il faudra choisir un samedi, qui forcément ne sera pas le 3.
Merci à tous ceux qui ont œuvré au cours de cette année.
Avant le rapport financier, Nadine fait passer la feuille d'émargement et, s'excusant de toute erreur éventuelle, réexplique les nouvelles conditions liées à la cotisation, invitant les retardataires éventuels à s'en acquiter.

Rapport financier : Emmanuel Astier, trésorier
Nous avons une base de ressources plutôt stable, mais cette année il y a eu des dépenses importantes. En plus des charges habituelles de l’immeuble, il y a eu les travaux de réfection de l’escalier (3500€), la restauration de la façade (5500€) et la commande de deux bancs-coffres (2000€).
Les cotisations sont maintenant comptées à part. Les dons sont en légère augmentation. Un tiers a été fait par virement automatique ce qui est le système le plus pratique.
Il n’a pas fait de don à l’association diocésaine (300€ l’an dernier.) Il faut le faire pour 2014 dit père Gérard.
Il a donné 1000€ au père Stephen pour son œuvre en Inde.
Il y a eu une quête pour l’institut Saint-Serge qui a été donnée en liquide et donc n’apparaît pas sur l’état des comptes.
Les dons de Carême ont été partagés pour moitié à ACER Russie et moitié à l’association Montgolfière qui aide des réfugiés.
Nous avons plus que ce dont nous avons besoin pour le fonctionnement mais c’est une bonne chose dans le cas de gros travaux comme cette année.
Enfin il y a un demi SMIC annuel réparti entre les membres du clergé (6600€). ce n’est pas un salaire mais des indemnités.
On ne sait toujours pas qui paye l’impôt foncier. Nadine précise que, depuis que la paroisse existe, il n’y a pas trace dans les archives de taxe foncière ou d’habitation.
Serge estime que, n’étant pas propriétaires de droit nous n’avons pas à payer l’impôt foncier.
Les comptes sont approuvés.

Travaux de la façade 
Serge a choisi une entreprise recommandée par un de ses amis, courtier en travaux. Finalement cette entreprise s’est avérée peu fiable. Les travaux ont été faits en grande partie mais pas finis. Il y a surtout un problème avec la vitre, qui est très différente de celle d’origine, bien que Serge leur ait donné les coordonnées du fournisseur de ce type de carreaux.
Un certain nombre de finitions n’ont pas été faites malgré les nombreux mails, SMS et appels téléphoniques qu’il leur a envoyés. Il y aussi eu plusieurs rendez-vous auxquels ils ne sont pas venus.
Serge a un rendez-vous mardi 27 avec le responsable de l’entreprise (qui, aux dernières nouvelles, une fois de plus n’est pas venu. Il s’est trompé de date et viendra mardi prochain avec les clés (?))
Les deux enjeux principaux sont : remplacer la vitre et récupérer le trousseau de clés qu’ils détiennent. On a un solde de 1500€, ce qui nous permet de négocier.

Deux nouveaux bancs-coffres ont été commandé par Serge, sur le modèle - amélioré - de celui qui existe (deux abattants au lieu d’un). ils arriveront avant Pâques.
Père Gérard remercie Serge de son travail et de sa persévérance.

Election des membres du conseil d’administration dont le mandat arrive à terme en 2015.
Il s’agit de Karine-Anastasia, Irène Foss, Irène Leca et Nadine (en 2016 ce sera le tour de Dominique Thibaudat, Emmanuel, Fadila et Marianne ; en 2017 : Anne Le Carvèse, Anne Boutot, Pierre Fourmont et Serge).
Irène Leca ne s’est pas manifestée ce qui fait qu’on ne sait pas si elle est candidate ou non. En demandant s’il y a des volontaires qui se présentent, Nadine précise le rôle du CA : régler les problèmes matériels qui se présentent dans la paroisse...
Igor Stefan propose sa candidature. Entre-temps Irène a été jointe par téléphone et maintient sa candidature : il y a donc 5 candidats pour 4 postes.
On vote à bulletins secrets.
[Il y a eu quelques problèmes de gens qui n’ont pas reçu de convocation ou qui sont donateurs mais qui n’ont pas compris qu’ils devaient cotiser en plus, pour être membres de l’association.]

Recherche d’un local
Pendant que le secrétaire, le père André, fait le décompte, Nicolas Behr nous parle de la chapelle de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avenue Denfert-Rochereau. Elle a subi de grandes transformations (coupée en hauteur, en profondeur, une entrée latérale rajoutée).
L’hôpital a été fermé. Le terrain appartient à l’APHP et la ville de Paris envisage de le racheter pour une opération d’urbanisme d’ici un an, un an et demi.
La chapelle est consacrée et des gens y sont enterrés, d’où une difficulté de déconsécration pour un usage profane. Elle est un peu plus grande que notre paroisse et a une grande hauteur sous plafond. En plus il y a une grande salle indépendante.
Mais nous ne sommes pas les seuls demandeurs (entre autres le musée de l’Assistance publique qui vient d’être délogé du quai de la Tournelle).
Si on est intéressés, il faut faire une demande à Mgr Vingt-Trois, à la maire du 14e arrondissement et à la ville de Paris.
Le prix de la vente sera fixé par les Domaines. Nicolas pense 5000/10000€ le m2.
Il faudrait aussi prévoir des travaux, au minimum d’électricité et de peinture.
L’argent de la vente de Saint-Victor pourrait être affecté à l’achat. Mgr Nestor serait alors acquéreur au titre de l’union des paroisses, du prochain local.
Nicolas en profite pour nous annoncer le prochain congrès de la Fraternité orthodoxe qui aura lieu à Bordeaux du 30 avril au 3 mai prochain : « Etre pleinement dans le monde mais pas de ce monde ».

Questions diverses :
Des petites filles pourraient-elles couper le pain de l’antidoron, hors du sanctuaire ? Nadine est prête à les surveiller. On va tenter l’expérience, sachant que cela enlèvera ce « travail » au petit garçon qui, lui, sera dans le sanctuaire.
Karine-Anastasia est prête à prendre la suite du ménage. Il y a juste un problème de clés ; il lui faut un trousseau.
Qui veut être co-responsable des fleurs avec Fadila ? Emmanuelle de Lagarde se propose ainsi que Marie-Thérèse. Il faudra aussi demander à Doïna.
Anne Le Carvèse fait remarquer qu’il y avait un cahier avec des photos de la déco florale pour chaque fête. Qu’est-il devenu ? Père Gérard et Fadila ont des photos et Irène Leca a aussi fait un album de photos.
L’affiche NDJASG qui est dans le panneau extérieur est à refaire. Serge a fait un projet qu’il soumettra à Alexis, le gendre de père Gérard.
Ludmilla demande ce qui va se passer lorsque père Nikolay sera absent à partir de septembre. Il faudrait nommer un nouveau prêtre. L’évêque est conscient de ce problème. Père Gérard a proposé quelqu’un à l’évêque, qui n’a pas encore répondu.
Anne Le Carvèse souhaiterait inviter l’évêque à venir plus souvent (mais père Gérard répond que, même s’il aime venir dans notre paroisse, il est très occupé et fatigué).
Elle remercie pour le calendrier liturgique annuel.
Elle propose que quelqu’un s’occupe de dire aux fidèles quand faire certains gestes (se prosterner, allumer un cierge, etc.) et aussi de faire une catéchèse sur ces questions, pour savoir pourquoi on le fait.
À ce propos il faudra changer le panneau au fond de l’église disant qu’on n’apporte plus de prosphores après l’hymne des chérubins, parce que, en réalité elles sont enlevées après l’Evangile.
Enfin elle propose de faire, comme à la crypte de la rue Daru, un petit livre avec l’historique de la paroisse, des témoignages, nos particularités. C’est Véronique qui s’en chargera.

Enfin père André nous donne le résultat des votes :
Nadine Arnould 36 voix
Igor Stefan 34 voix
Karine Saint-Martin 34 voix
Irène Foss 29 voix
ces quatre-là sont en poste pour trois ans.

La séance est levée.


[Intro] [Diocèse] [Tropaires] [Calendrier]

Retour à la page précédente.


ND Joie des Affligés et Ste Geneviève