Eglise, rue Saint Victor
Paroisse Orthodoxe Française
Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève
4, rue Saint Victor 75005 - Paris France
M° Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du dimanche 24 janvier 2016

mis en forme pour ce site.


(AG de 2016 au titre de l’exercice 2015)

Rapport moral : père Gérard

     Nikolaï Tikhonchuk est parti pour un an à Strasbourg et doit revenir l’année prochaine. Gabriel Lacascade a été ordonné le 6 septembre dernier et a eu beaucoup de travail depuis, par suite des absences fréquentes de père Gérard qui confesse et concélèbre quand il peut.
Nicolas Lossky concélèbre aussi quelquefois malgré ses difficultés et assume quelques confessions.
Gavrilo Orovic qui est monténégrin nous a été envoyé pour deux ans par Mgr Nestor sans statut particulier (comme stagiaire). Il faudrait demander à l’évêque quel est son statut.
Le protodiacre André Chépélov est toujours fidèle pour les offices. Il s’occupe aussi du site Internet et de l’édition du calendrier liturgique qui est maintenant publié pour l’année entière.
Le service de l’autel est assuré par le sous-diacre Emmanuel Astier qui s’occupe des enfants avec douceur et fermeté.
    Père Gérard remercie le choeur qui répète régulièrement. Gabriel Lacascade n’est plus chef de choeur mais peut toujours diriger ou chanter si besoin.
    Il y a eu trois baptêmes cette année : Hermine, Gloria et Arthur-Raphaël, et un enterrement :
Jean-Paul Semon (ainsi que Zénaïde Zimine même si l’enterrement a eu lieu hors de la paroisse).
    Et deux entrées dans l’orthodoxie : Vanessa Mermet et Sylvain Locutura.
    Nadine Arnould s’occupait très bien des enfants. Depuis son problème de santé et de son absence, Dominique de Lagarde a essayé de reprendre la suite avec Jacqueline Thimpont.
    La catéchèse des enfants est assurée par Martine Fourmont, Sylvain Rey et Anne
Le Carvèse.
    Il n’y a toujours pas de catéchèse pour les adultes : il est difficile de trouver le bon moment et par ailleurs il y a une offre abondante à Paris.
    Le café est toujours convivial. Merci à tous ceux qui assurent le service à tour de rôle.
    Père Gérard remercie Fadila-Alicia Ancedy d’avoir assuré le service des fleurs. Elle compte arrêter en juin et souhaite trouver une remplaçante. Doïna Tal continuera à s’occuper des fleurs en second et Marie-Thérèse Lemarie en soutien.
    Deux nouvelles icônes sont arrivées : pour le jour du Saint-Esprit et pour l’entrée de la Vierge au temple.
    Les prosphores sont toujours faites par cinq personnes ou couples et il n’y a pas eu d’oubli.
    Le ménage est assuré par Karine-Anastasia Saint-Martin et Jack Damei ; Edith Dufayet propose de se joindre à eux.
Il y a toujours un problème avec les cierges qui se terminent à la fin de la liturgie, à un moment où plus personne ne s’en occupe ce qui fait qu’ils fondent et sont ensuite difficiles à retirer. Nicolas Behr propose de demander aux enfants d’aller les éteindre, ce qui les occupe et leur donne quelque chose à faire. Mais il faut toujours qu’il y ait un adulte attentif.
    La recherche d’un nouveau local (chapelle de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul) était en suspens depuis l’an dernier. Père Gérard doit rencontrer l’évêque Eric de Moulins-Beaufort pour savoir si l’église catholique veut garder la chapelle. Ce n’est pas un bâtiment diocésain mais elle est consacrée.

En attendant, des travaux sont envisagés dans le sanctuaire : avancer l’iconostase d’une soixantaine de centimètres (là où elle était il y a environ vingt ans) ce qui permettra de faire des placards pour ranger les ornements correctement. Gabriel a vu une entreprise qui n’a toujours pas envoyé de devis.
    Il faut aussi faire des travaux de ventilation (père Gérard avait commencé une installation qui n’a pas été terminée). Par le biais de Serge Zimine une entreprise est venue, un audit a été fait, il y a eu des mesures et relevés de température et humidité. Le but est d’installer une ventilation silencieuse, puis dans un deuxième temps, un système de climatisation/chauffage.
Anne Boutot précise que nous avons touché une partie des assurances – à la suite du dégât des eaux
– et qu’il ne faut pas tarder à faire les travaux et la peinture.
    Père Gérard prévoit l’achat d’ornements liturgiques qui manquent ou sont abîmés.
    Les agapes se sont déroulées à la salle des Estampes trois fois, et les autres fois à la salle Saint-Médard.
    Le pèlerinage à sainte Geneviève a désormais lieu le samedi. Cette année c’était le 9 janvier ; en 2017 ce sera le 7.
    Dans les statuts, il est précisé que « les membres actifs de l’association sont les paroissiens inscrits à leur demande au registre de la paroisse après accord du recteur et du conseil d’administration ». Paroissien sous-entend le fait d’être orthodoxe alors qu’il y a eu des cotisations « familiales » pour un mari non orthodoxe ou un enfant pas encore en âge de voter !

Père Gérard remercie Anne Boutot et tous ceux qui font quelque chose dans la paroisse.

Rapport financier : Emmanuel Astier

Notre base de revenus est stable.
Recettes :
    Il y a eu plus de cotisations et de dons de Carême cette année. Il y a eu une avance de l’assurance pour le dégât des eaux et il y a encore un reliquat à venir.
Emmanuel a clos le compte-titre et réduit le livret A parce qu’ils ne rapportaient presque plus. Il a souscrit des parts sociales qui ont rapporté 380 euros (le capital est garanti et on peut retirer l’argent une fois par an).
Dépenses :
    Les charges courantes de l’immeuble sont de 3.200 euros, mais cette année, à cause des travaux elles ont été de 10.000 euros.
    La somme prélevée par EDF a été recréditée et il ne sait pas pourquoi.
    Il y a eu moins de dons de dépannage à des personnes en difficulté.
    Nous avons versé notre quote-part au diocèse pour l’exercice 2014. Il est décidé de verser 4% des trois premiers postes de recettes (quêtes + ventes, tronc, dons). Quelqu’un fait remarquer qu’on paie déjà les charges comme si on était propriétaires. Père Gérard signale que si on devait payer un loyer dans ce quartier, ce serait bien plus, et que, normalement, on devrait verser 5%.
    Emmanuel précise qu’on n’a pas eu besoin de puiser dans nos réserves pour les dépenses de l’année.

   Le nouveau trésorier sera Igor Stefan, qui était adjoint l’an dernier. Il nous explique qu’il a l’habitude des trésoreries, personnelles et d’associations.

Approbation du rapport financier.

Questions diverses

    Anne Le Carvèse pense qu’il manque un « lieu », un moment, une catéchèse, pour parler des changements mis en place pendant les offices et dont personne n’a été mis au courant (extinction des lumières pendant l’Hexapsalme, « et de tous et de toutes », par exemple).
L’an dernier, déjà, elle avait demandé qu’il y ait des explications pour que les fidèles sachent quand se prosterner (ou pas), quand allumer un cierge, etc. Cela pourrait se faire sous forme de catéchèse.
La proposition est faite d’une catéchèse certains samedis à 16h30, les questions étant posées à l’avance, d’où l’idée d’une « boite à questions », ce qui implique un responsable qui relève, trie et rassemble les questions. Damien Calais qui a signalé qu’il avait accès à des bibliothèques en ligne, ce qui pourrait aider à trouver des réponses, est tout désigné comme responsable.
Elisabeth Schotter remercie André pour son travail sur le site et l’utilité de celui-ci. Il serait bon d’y publier le livret évoqué par Anne, ainsi que les changements et évolutions dont elle parlait.
    Il y a depuis quelques mois une nouvelle affiche sur la façade. Elisabeth trouve qu’il y a beaucoup de russe ce qui risque d’intimider des Français. Il n’est pas précisé que c’est une paroisse francophone. Pourrait-on écrire « offices en français » ? André se charge de la refaire.
    Irène Foss fait remarquer que dans le calendrier liturgique la date du « Noël russe » n’est plus mentionnée. Mais ce calendrier annuel est fait pour resserrer les informations.
D’ailleurs il serait bien qu’il soit édité un peu plus tôt. S’il était possible de le mettre sur le site, ça serait encore mieux.
    Marie Semon a écrit une lettre pour qu’elle soit lue à l’AG. Elle se plaint des enfants et des mères d’enfants. Elle demande que les femmes ne mettent pas de rouge à lèvre pour embrasser les icônes et n’aillent pas communier avec les lèvres maquillées.
Il y a eu des problèmes récents avec des enfants, tels que certains parents ne veulent plus revenir. Nicolas Behr insiste sur l’importance de donner des choses à faire aux enfants et Anne pense qu’ils doivent être au milieu de l’église aux moments importants, s’ils sont calmes, pour participer. Mais bien sûr, il faut qu’ils soient encadrés par leurs parents ou d’autres personnes.
Serge propose que lorsqu’il y a un problème avec un adulte, un membre du clergé aille lui parler, mais pas à chaud. Par ailleurs il n’est pas acceptable que des adultes « raisonnables » fassent du scandale dans l’église.
    Anne Boutot s’étonne que personne n’aille vénérer les icônes avant la communion sauf exceptions. Nadine le faisait faire aux enfants. Elle avait d’ailleurs proposé de former des gens à s’occuper des enfants. Dominique de Lagarde proteste et dit qu’elle s’en occupe.
Martine a prévu de parler pendant le catéchisme du sens de certains moments forts de la liturgie.

Renouvellement des membres du CA

Les membres du CA dont le mandat arrive à expiration en 2016 sont Fadila, Emmanuel, Marianne Audouard et Dominique T. Marianne a quitté la paroisse. Les trois autres se représentent.
Alice Korovitch et Marie Guillebot proposent leur candidature.
Le vote, dépouillé par Serge et Nicolas donne :
Dominique Thibaudat 43 voix
Fadila Ancedy            40 voix
Emmanuel Astier        39 voix
Alice Korovitch         33 voix
Marie Guillebot a obtenu 12 voix et n’est donc pas élue.
Agnès Holluby – qui ne s’est pas présentée – a eu 2 voix !
Elle en profite pour dire qu’elle est prête à assumer un rôle dans la paroisse si ça n’est pas sportif.

Anne Boutot clôt l’assemblée et remercie les chauffeurs qui, tous les dimanches amènent et ramènent les personnes âgées ou fatiguées.

- - - - - - - - - - - -

Le Conseil d'Administration s'est réuni dans la foulée et a redésigné son Bureau :

Présidente : Anne Boutot
Vice-président : le Recteur, archiprêtre Gérard de Lagarde
Secrétaire : Dominique Thibaudat
Secrétaire adjoint : André Chépélov
Trésorier : Igor Stefan
Trésorier adjoint : Emmanuel Astier

[Intro] [Diocèse] [Tropaires] [Calendrier]

Retour à la page précédente.


ND Joie des Affligés et Ste Geneviève