L'ENTRÉE DU SEIGNEUR
À JÉRUSALEM
 

Fête des Rameaux
 

 Tropaire

    AVANT TA PASSION,
TU NOUS AS DONNÉ FOI EN LA RÉSURECTION DE TOUS,
TU AS RESSUCITÉLAZARE DES MORTS,
Ô CHRIST DIEU.
AUSSI COMME LES ENFANTS, PORTANT LES SYMBOLES DE TA VICTOIRE,
NOUS TE CHANTONS COMME AU VAINQUEUR DE LA MORT :
"HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX,
BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR".
 
 

Evangile de la Liturgie ( Jean 12, 1-18)

    Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.
    Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
    Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.
    Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.
    Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.
    Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!
    Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit:

Ne crains point, fille de Sion;
Voici, ton roi vient,
Assis sur le petit d'une ânesse.
    Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.
    Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage; et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle.
Méditation du Père Lev Gillet
Texte extrait du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'orient") aux éditions du Cerf



 
 

Cette page a été préparée par la Paroisse
St Etienne et St Germain
de Vézelay en 2000.

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

RetourRetour à la page précédente.