Fête de Saint Michel
et des Saints Anges

Evangile selon Saint Luc (10:16-21)

    Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.
    Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
    Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
    Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
    En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.


Lettre de Saint Paul aux Hébreux (2:2-10)

    Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
    En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu as mis toutes choses sous ses pieds.
    En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
    Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
 
 

Méditation du Père Lev

    L'Eglise nous a donc mis, au début de l'année liturgique, en présence de la Croix, c'est-à-dire du mystère de notre salut par la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle nous a mis en présence de la bienheureuse Vierge Marie, qui est le sommet de toute sainteté humaine. Elle va maintenant nous mettre en présence d'un troisième aspect de la vie spirituelle : le ministère des anges.
C'est cet aspect qu'elle nous invite à considérer en la fête de Saint Michel et de tous les saints anges .

    Les anges sont de purs esprits, mais des esprits créés destinés à adorer et refléter l'infinie beauté divine, et secondairement «envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut » (Hébreux 1: 14). L'Ancien Testament nous montre combien leur intervention était fréquente auprès des patriarches et des prophètes ; les Hébreux considèrent les anges comme la manifestation visible de Dieu, comme les porteurs de son image et de sa force. Les évangiles nous les montrent annonçant la naissance de Jésus, l'assistant au désert et dans son agonie, témoignant de sa résurrection. Ils sont intimement mêlés à la vie des apôtres et de l'Eglise primitive. La croyance qu'un ange gardien est préposé en qualité de guide et de protecteur à chaque âme individuelle n'a jamais été définie comme un article de foi; mais cette conception, déjà esquissée dans la Bible et développée par les Pères, est certainement selon l'esprit de l'Eglise et peut apporter une grande aide à notre vie spirituelle. Les saintes Ecritures ne nomment que trois anges : Gabriel, Raphaël, et Michel dont nous célébrons aujourd'hui la fête et autour duquel l'Eglise groupe l' «ensemble » des anges.

    Le nom hébreu de Michel signifie : " Qui est semblable à Dieu ? ". Michel est plusieurs fois mentionné dans le prophète Daniel, dans l' épître de Saint Jude où il est appelé « archange », et dans l'Apocalypse. Le culte de Saint Michel a peut-être débuté en Phrygie et s'est surtout développé à Constantinople. La tradition chrétienne a surtout considéré Michel comme celui qui combat Satan avec succès.

    L' épître aux Hébreux, que nous lisons aujourd'hui met en garde ses destinataires contre un culte exagéré des anges. Il y avait là un danger dans certains milieux judéo-chrétiens. « Ce n'est pas à des anges qu'il [Dieu] a soumis le monde à venir », mais à Jésus-Christ. L'épître indique combien l'homme est proche des anges: " Tu l'as un moment abaissé au-dessous des anges ".
Enfin l'épître nous dit que " la parole promulguée par les anges s'est trouvée guarantie ". Cette paroie divine continue à nous être adressée par les anges ; mais avons-nous avec ceux-ci une relatiom personnelle assez intime pour entendre leur message?

    L'évangile de ce jour décrit la joie des soixante-dix disciples qui, envoyés en mission par Notre-Seigneur, lui disaient, au retour : « Même les démons nous sont soumis en ton Nom ». Jésus lui-même avait vu Satan « tomber du ciel comme l'éclair ». Les disciples ont participé à la puissance que les anges exercent d'une manière continue et à un degré incomparablement plus grand. Peut-être aussi cet évangile a-t-il été choisi à cause de la recommandation de Jésus : «Réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux». Ces paroles signifient qu'après leur vie terrestre les disciples de Jésus entreront dans le ciel, qui est la demeure des anges, et dans la joie du ciel, qui est la joie des anges; à ce moment la vie humaine se rapprochera de la vie angélique. Enfin cet évangile débute par les mots : « Qui vous écoute m'écoute... ». Non seulement à travers la prédication des disciples et la tradition apostolique, mais à travers le message secret des anges dans notre âme, nous pourrons entendre la parole du Sauveur.Si nous savons écouter les anges, c'est Jésus lui-même que nous écoutons.

    On chante aujourd'hui une antienne, d'origine biblique, qui proclame que Dieu a fait de ses anges des vents et de ses envoyés une flamme ardente. Vent et feu : les anges ont une relation étroite à la Pentecôte et au SaintEsprit.

Textes tirés du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'Orient") aux éditions du Cerf.
 

Saint Etienne

Retour Retour à la page précédente.