Fête des Saints Cosme et Damien,
médecins anargyres.

    Ss Côme et Damien
 
 

Evangile selon Saint Matthieu (10:1, 5-8)

    Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
    Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.


Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens (12:27-13:8)

    Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?
Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Vie des Saints Cosme et Damien

    Saints Cosme et Damien étaient frères et originaires de la province d' Asie (région d’Ephèse). Leur père, un noble païen, embrassa la foi chrétienne quelques temps après leur naissance. Mais sa mort prématurée laissa les deux enfants aux seuls soins de leur  mère, Théodote, qui était chrétienne depuis son enfance et s’appliqua a élever ses deux fils dans la piété. Cosme et Damien furent instruits dans les diverses sciences du temps qu'ils ils abandonnèrent bientôt pour se livrer à l'art médical. Ayant reçu gratuitement la grâce du Saint-Esprit, ces nouveaux Apôtres donnaient gratuitement, soignaient sans aucune distinction les riches, comme les pauvres, les étrangers comme leurs proches, sans jamais demander quoi que ce fût en contrepartie. Leur charité était telle, qu'ils prodiguaient aussi leurs bienfaits aux animaux. Ils joignaient la prédication de l'Evangile à la guérison, si bien qu'en eux c'était le Christ Médecin lui-même qui poursuivait son oeuvre et guérissait les âmes et les corps. On accourait de tous les horizons vers leur demeure, et chacun y trouvait guérison et réconfort dans la mesure de sa foi. Saint Damien, le plus jeune des deux frères, s'endormit le premier dans la paix, suivi quelque temps plus tard par son frère Cosme. Par la suite, des multitudes de chrétiens ne cessèrent d'affluer vers l'église qui avait été construite a l'emplacement de leur tombeau, au lieu-dit Féréman. Leurs précieuses reliques et leur icône étaient une source abondante de guérisons pour les malades qu'on y amenait et qu'on laissait séjourner plusieurs jours dans l'église au milieu des prières et des supplications. Personne ne s'en retirait sans avoir obtenu soit la guérison, soit la force d’endurer avec patience et espérance la maladie permise par Dieu pour le salut de son âme.

 
Cette page a été préparée par la Paroisse
St-Etienne et St-Germain à Vézelay

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

Retour Retour à la page précédente.