Saint Etienne le Protomartyr


Le discour de Saint Etienne
(Fresque carolingienne de la crypte de l'Abbaye Saint Germain à Auxerre)


Évangile selon Saint Matthieu (21:33-42)

    Ecoutez une autre parabole: Il y avait un maître de maison, qui planta une vigne, et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et y bâtit une tour; et il la loua à des cultivateurs et s'en alla hors du pays. Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves aux cultivateurs pour recevoir ses fruits. Et les cultivateurs, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre, et en lapidèrent un autre. Il envoya encore d'autres esclaves en plus grand nombre que les premiers, et il leur firent de même. Et enfin, il envoya auprès d'eux son fils, disant: Ils auront du respect pour mon fils.
    Mais les cultivateurs, voyant le fils, dirent entre eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et possédons son héritage. Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
    Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces cultivateurs-là?
    Ils lui disent: Il fera périr misérablement ces méchants, et louera sa vigne à d'autres cultivateurs qui lui remettront les fruits en leur saison.
    Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les écritures: "La pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin; celle-ci est de par le Seigneur, et est merveilleuse devant nos yeux"?
 
 

Livre des Actes des Apôtres (VI:8 - VII:5,46-60)

    Or Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait parmi le peuple des prodiges et de grands miracles.
    Et quelques-uns de la synagogue appelée des Libertins, et des Cyrénéens, et des Alexandrins, et de ceux de Cilicie et d'Asie, se levèrent, disputant contre Etienne. Et ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui disaient: Nous l'avons ouï proférant des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Et ils soulevèrent le peuple et les anciens et les scribes; et tombant sur lui, ils l'enlevèrent et l'amenèrent devant le sanhédrin. Et ils présentèrent de faux témoins qui disaient: Cet homme ne cesse pas de proférer des paroles contre le saint lieu et contre la loi; car nous l'avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen détruira ce lieu-ci, et changera les coutumes que Moïse nous a enseignées. Et tous ceux qui étaient assis dans le sanhédrin, ayant leurs yeux arrêtés sur lui, virent son visage comme le visage d'un ange.

    Et le souverain sacrificateur dit: Ces choses donc sont-elles ainsi?
    Et il dit: Hommes frères et pères, écoutez: Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il habitât en Charran, et il lui dit: Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai. Alors, sortant du pays des Chaldéens, il habita en Charran; et de là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant. Et il ne lui donna pas d'héritage dans ce pays, pas même où poser son pied, et il lui promit de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, alors qu'il n'avait point d'enfant.
    Nos pères avaient le tabernacle du témoignage dans le désert, comme avait ordonné celui qui avait dit à Moïse de le faire selon le modèle qu'il avait vu. Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent avec Josué, en prenant possession des nations que Dieu chassa de devant la face de nos pères, jusqu'aux jours de David, qui trouva grâce devant Dieu, et qui demanda de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. Mais Salomon lui bâtit une maison. Mais le Très-haut n'habite point dans des [demeures] faites de main; selon que dit le prophète: "Le ciel est mon trône, et la terre est le marchepied de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos? Ma main n'a-t-elle pas fait toutes ces choses?

    Gens de col roide et incirconcis de cœur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit Saint; comme vos pères, vous aussi. Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l'avez point gardée...
    En entendant ces choses, ils frémissaient de rage dans leurs cœurs, et ils grinçaient les dents contre lui. Mais lui, étant plein de l'Esprit Saint, et ayant les yeux attachés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu et il dit: "Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu ".
    Et criant à haute voix, ils bouchèrent leurs oreilles, et d'un commun accord se précipitèrent sur lui; et l'ayant poussé hors de la ville, ils le lapidaient; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.
    Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Et s'étant mis à genoux, il cria à haute voix: Seigneur, ne leur impute point ce péché.
Et quand il eut dit cela, il s'endormit;
 
 


La lapidation de Saint Etienne
(Fresque carolingienne de la crypte de l'Abbaye Saint Germain à Auxerre)
 

Méditation du Père Lev

    «Hier, le Roi est né dans la chair. et aujourd'hui son serviteur est lapidé et meurt par amour pour lui... ». Ainsi chante l'Eglise le 27 décembre, dans le kondakion en l'honneur du premier diacre et premier martyr Etienne.
Celui-ci ouvre l'histoire si émouvante et si riche des martyrs chrétiens. Nous relirons, dans les Actes des apôtres, le récit du choix des sept premiers diacres et de la mort d'Etienne. Le sublime et la simplicité s'unissent dans les derniers mots de ce récit : « Et tandis qu' on le lapidait, Etienne faisait cette prière : Seigneur Jésus reçois mon esprit. Puis il s' agenouilla et dit dans un grand cri : Seigneur ne leur impute pas ce péché. Et en disant cela, il s'endormit ».

    Un autre aspect de la Passion d'Etienne retiendra aussi notre attention. Au cours de la dispute entre Etienne et ses accusateurs, " tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui et son visage leur apparut semblable à celui d'un ange. Et, tandis que ses adversaires grinçaient des dents, tout rempli de l'Esprit Saint, il fixa son regard vers le ciel et vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ». Nous ne sommes pas Etienne mais, toutes proportions gardées, l' attitude du premier martyr au milieu des injures et des contradictions montre ce que devrait être notre propre attitude au milieu des conflits où nous pouvons être mêlés. Le chrétien, dans une discussion, ne doit pas cesser de regarder le ciel, et la gloire de Dieu, et Jésus; et son maintien et ses paroles doivent être tels que ses contradicteurs puissent voir son visage «semblable à celui d'un ange». Le martyre d'Etienne impliquait déjà une grande victoire de la grâce : ceux qui lapidaient Etienne « avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul... et... Saul approuvait ce crime ». Mais déjà Saul était choisi pour devenir Paul, et l'heure n'était pas loin où il rencontrerait Jésus sur le chemin de Damas.
 
 

Extraits du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'Orient") aux éditions du Cerf
 

Retour à la page précédente.