Saint Jean Baptiste
Prophète et Précurseur
 

Saint Jean Baptiste
 

Evangile selon Saint Luc (1:1-25, 57-68, 76, 80)

    Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
    Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Elisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
    Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.
    Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.
    Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
    Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
    Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.
    Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.
    Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
    Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.
    Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
    Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean.
    Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle.
    Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement.
    Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
    La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui.
    Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
    Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
    Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël
Evangile selon Saint Marc (6:14-30)
    Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. D'autres disaient: C'est Elie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes.
    Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité. Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée, et que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère.
    Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.
    Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.
    La fille d'Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai. Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
    Etant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderai-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste. Elle s'empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.
    Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.
    Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste. Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
    Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre.
Méditation du Père LEV

    Deux fois pendant l'été, nous faisons mémoire du Précurseur Jean-Baptiste. Si nous avons rangé ces deux commémoraisons parmi les fêtes «mineures», ce n'est pas que nous méconnaissons l'importance «majeure» du Précurseur : nous n' oublions pas que l'Eglise le place au-dessus des apôtres eux-mêmes. Mais il nous semble que la grande fête de Jean-Baptiste est la fête de l'Epiphanie : c'est au moment où il baptise Jésus que Jean atteint le sommet de sa vie humaine et de son ministère. On se rappelle d'ailleurs que l'Eglise consacre le lendemain de l'Epiphanie (7 janvier) à la mémoire du Précurseur. Les deux fêtes d'été sont, le 24 juin, la nativité de Jean-Baptiste et le 29 août, son martyre. L'épître (Romains 13:11-14:4) et l'évangile (Luc 1:1-25, 57-68, 76, 80) du 24 juin nous replacent dans l'atmosphère de l'Avent : l'évangile décrit la vision de Zacharie au Temple et la circoncision de Jean. Zacharie, qui n' a pas cru, a été rendu temporairement muet. Un prêtre qui reçoit avec incrédulité ou avec certains doutes le message divin ne peut «parler» (dans le sens profond de ce mot) aux fidèles. Le sens de la fête du 29 août est exprimé par ces paroles chantées aux vêpres : «O Jean, ta tête fut coupée à cause de la loi du Seigneur». Car cette fête célébre moins le baptiseur et le prédicateur de la repentance que le champion de la loi morale, tué en haine de cette loi.L'évangile lu à la liturgie (Marc 6:14-30) raconte cet épisode où l'impureté se mêle à la cruauté. La fille d'Herodias obtient d'Hérode, après une danse, la tête de Jean, sur un plat, parce que Jean disait à Hérode : «Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère ». Cette portion de l'évangile commence par les mots :
« D'autres disaient : c'est Elie ». En effet, le courage d'Elie réprouvant les crimes d'Achab et de Jézabel, revivait en Jean; et Jésus lui-même a assimilé l'un à l'autre ces deux prophètes Jean devant Hérode restera le symbole et le modèle de la protestation de la conscience, au nom de la loi éternelle, contre la violation de cette loi par les «autorités». L'histoire a montré plusieurs fois jusqu'où peut tomber une Eglise dont les pasteurs acquiescent à toutes les volontés d'un tyran. Sur un plan plus humble, la protestation de la conscience est parfois nécessaire contre notre milieu immédiat, contre nos amis, contre notre famille, contre telle institution ou tel supérieur. A la liturgie, nous lisons, au lieu d'épître, une portion des Actes des Apôtres (13:25-33) choisie à cause de la mention que Paul fait de Jean-Baptiste, au début de son discours dans la synagogue d'Antioche en Pisidie. En clôturant cette fête - que deux jours seulement séparent de la fin de l'année liturgique - rappelons-nous comment la mémoire du Précurseur est mêlée à plusieurs reprises, durant toute l'année, au cycle de la vie du Seigneur Jésus, et répétons ces paroles du kathisma des matines, qui résument si justement le rôle de Jean : «Venons ensemble, croyants et louons celui qui a été le médiateur entre la loi et la grâce».


père Lev
 


 
 

Epître aux Romains (13:11-14:4)

13:11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.
13:12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.
13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.
14:1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14:2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14:3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
14:4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.


 
 

Actes des Apôtres (13:25-33)

13:25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
13:26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
13:27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
13:28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
13:29 Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
13:30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts.
13:31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
13:32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
13:33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième:
Tu es mon Fils,
Je t'ai engendré aujourd'hui.haut

Cette page a été préparée par la Paroisse
St-Etienne et St-Germain à Vézelay

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

Retour Retour à la page précédente.