La veille de l'Epiphanie



    Le 5 janvier, nous célébrons les «grandes heures». Elles sont, comme les "heures royales" de la veille de Noël, les heures canoniques, composées chacune de trois psaumes, d'antiennes, d'une leçon de l'Ancien Testament, d'une épître et d'un évangile. A Prime, la leçon tirée du prophète Isaïe (35: 1-10) annonce que « de l'eau jaillira dans le désert... la terre brûlée deviendra un étang et le pays de la soif se changera en sources ». L'épître tirée du livre des Actes (13: 25-33), a été choisie à cause de l'allusion que Paul, prêchant dans la synagogue d' Antioche en Pisidie, fait à Jean-Baptiste, dont il rappelle les paroles: « Mais voici venir après moi...». L'évangile (Matthieu 3: 1-6) retrace la prédication de Jean-Baptiste dans le désert : «Repentez-vous car le Royaume des Cieux est proche...». A Tierce, une autre leçon d'Isaïe (1: 16-20) parle de l'eau qui purifie. «Lavez-vous, purifiez-vous... Quand vos péchés seront comme l' écarlate, ils seront blanchis comme de la neige ». L 'épître (Actes 19: 1-8) contient encore des paroles de Paul disant à certains disciples d'Ephèse que le baptême de Jean ne suffit pas, mais qu'il faut recevoir le Saint-Esprit. L'évangile est celui du dimanche avant l'Epiphanie, que nous avons précédemment indiqué. A Sexte, la leçon d'Isaïe (12. 3-6) revient sur le thème des eaux : «Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut...». L'épître de Paul aux Romains (6: 3-11) traite de la signification sacrificielle du baptême: «Ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est bien dans sa mort, que nous avons été baptisés ? » L'évangile ( Marc 1 : 9-11) nous raconte déjà le baptême de Jésus par Jean. A None, Isaie continue le thème des eaux (49: 8-15) : «...Celui qui les prend en pitié les guidera et les conduira vers les eaux bouillonantes». L'épître de Paul à Tite (2: 11-14, 3: 4-7) parle du baptême : "Le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour des hommes... nous fûmes sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint qu'il a répandu sur nous à profusion, par Jésus-Christ notre Sauveur». L'évangile (Luc 3 : 1-18), après avoir historiquement situé ces événements («L'an quinze de la principauté de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée et Hérode tétrarque de Galilée... sous le pontificat d' Anne et Caiphe»), décrit la mission et la prédication de Jean Baptiste.

    Les « grandes heures » sont immédiatement suivies par les vêpres. Au cours de celles-ci, nous entendons les 13 lectures de l' Ancien Testament. La première ( Genèse 1 : 1-13) rappelle comment, lors de la création, « L'Esprit de Dieu planait sur les eaux ». La cinquième (2 Rois, ou selon la numération des Septante, 4 Rois 2: 6-14) nous montre Elie divisant, avec son manteau, les eaux du Jourdain et traversant le lit du fleuve, et Elisée renouvelant plus tard ce miracle avec le manteau de son maître. La douzième (4 Rois 2 : 19-22) représente Elisée jetant du sel dans des eaux porteuses de stérilité et de mort et les rendant saines. Ici les vêpres se fondent avec la liturgie. Le service continue par la lecture de l' épître de la liturgie (1 Corinthiens 9. 19-27) ; peut-être le choix de ce texte s'explique-t-il par une phrase où Saint Paul dit : «...Je me suis fait sujet de la loi avec les sujets de la loi - moi qui ne suis pas sujet de la loi ». cette phrase peut s' appliquer à Notre Seigneur qui se soumet au baptême de Jean sans y être obligé. L'évangile de la liturgie est le même que celui de None, dont nous avons déjà parlé. La liturgie poursuit son cours normal.

    Après la liturgie a lieu la bénédiction de l' eau. Le clergé se dirige en procession vers un bassin ou un vase rempli d'eau. On relit la prophétie d'Isaïe déjà lue à Tierce, puis une autre leçon d'Isaie (chapitre 55 en entier) commençant ainsi : «Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau...», et enfin la leçon d'Isaie déjà lue à Sexte. On ajoute un fragment de la première épître aux Corinthiens (10: 1-4) ; Paul rappelle que « tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer... et tous ont bu le même breuvage spirituel quand ils buvaient en effet au rocher spirituel qui les accompagnait et qui était le Christ ».

    Les lectures bibliques s'achèvent par l'évangile déjà lu à Sexte. Suit une ecténie, pendant laquelle ou à la fin de laquelle le prêtre lit une prière secrète demandant à Notre Seigneur « de nous arroser... avec l'eau de la purification ». Puis le prêtre lit à haute voix deux longues prières, où sont accumulées de nombreuses réminiscences bibliques relatives aux eaux, à la Mer Rouge, au Jourdain. Il implore Dieu de sanctifier l' eau devant laquelle il se tient. Avec sa main, il trace sur cette eau le signe de la croix. Il y plonge la croix elle-même, la maintenant droite, et la retire : ce geste symbolise Jésus recevant dans le Jourdain le baptême par immersion. Enfin, le prêtre asperge d'eau tout le peuple. Le chœur chante : « Puisons donc de cette eau avec joie, mes frères, car à ceux qui y puisent, la grâce de l'Esprit est donné invisiblement ».

    La vigile de l'Epiphanie devrait être observée comme un jour de jeûne strict, au même titre que la veille de Noël.
 


Saint Etienne

Isaïe 35: 1-10

35:1 Le désert et le pays aride se réjouiront;
La solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse;
35:2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie,
Avec chants d'allégresse et cris de triomphe;
La gloire du Liban lui sera donnée,
La magnificence du Carmel et de Saron.
Ils verront la gloire de l'Eternel,
La magnificence de notre Dieu.
35:3 Fortifiez les mains languissantes,
Et affermissez les genoux qui chancellent;
35:4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé:
Prenez courage, ne craignez point;
Voici votre Dieu, la vengeance viendra,
La rétribution de Dieu;
Il viendra lui-même, et vous sauvera.
35:5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles,
S'ouvriront les oreilles des sourds;
35:6 Alors le boiteux sautera comme un cerf,
Et la langue du muet éclatera de joie.
Car des eaux jailliront dans le désert,
Et des ruisseaux dans la solitude;
35:7 Le mirage se changera en étang
Et la terre desséchée en sources d'eaux;
Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals,
Croîtront des roseaux et des joncs.
35:8 Il y aura là un chemin frayé, une route,
Qu'on appellera la voie sainte;
Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls;
Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.
35:9 Sur cette route, point de lion;
Nulle bête féroce ne la prendra,
Nulle ne s'y rencontrera;
Les délivrés y marcheront.
35:10 Les rachetés de l'Eternel retourneront,
Ils iront à Sion avec chants de triomphe,
Et une joie éternelle couronnera leur tête;
L'allégresse et la joie s'approcheront,
La douleur et les gémissements s'enfuiront.(retour au texte)
 
 

Actes 13: 25-33

13:25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
13:26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
13:27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
13:28 Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
13:29 Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
13:30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts.
13:31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
13:32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
13:33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième:
Tu es mon Fils,
Je t'ai engendré aujourd'hui.(retour au texte)
 
 

Matthieu 3: 1-6

3:1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
3:2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
3:3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit:
C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
Aplanissez ses sentiers.
3:4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
3:5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;
3:6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

(retour au texte)

 

Isaïe 1: 16-20

1:16 Lavez-vous, purifiez-vous,
Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions;
Cessez de faire le mal.
1:17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
Protégez l'opprimé;
Faites droit à l'orphelin,
Défendez la veuve.
1:18 Venez et plaidons! dit l'Eternel.
Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige;
S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1:19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles,
Vous mangerez les meilleures productions du pays;
1:20 Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles,
Vous serez dévorés par le glaive,
Car la bouche de l'Eternel a parlé.(retour au texte)
 
 

Actes 19: 1-8

19:1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
19:2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
19:3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
19:4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
19:5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
19:6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
19:7 Ils étaient en tout environ douze hommes.
19:8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient.(retour au texte)
 
 

Isaïe 12. 3-6

12:3 Vous puiserez de l'eau avec joie
Aux sources du salut,
12:4 Et vous direz en ce jour-là:
Louez l'Eternel, invoquez son nom,
Publiez ses œuvres parmi les peuples,
Rappelez la grandeur de son nom!
12:5 Célébrez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques:
Qu'elles soient connues par toute la terre!
12:6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion!
Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.(retour au texte)
 
 

Romains 6: 3-11

6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6:5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6:7 car celui qui est mort est libre du péché.
6:8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
6:9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.
6:10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.
6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.(retour au texte)
 
 

Marc 1 : 9-11

1:1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
1:2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète:
Voici, j'envoie devant toi mon messager,
Qui préparera ton chemin;
1:3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
Aplanissez ses sentiers.
1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
1:5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
1:6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
1:7 Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
1:8 Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit.
1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
1:10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.(retour au texte)
 
 

Isaie 49: 8-15

49:8 Ainsi parle l'Eternel:
Au temps de la grâce je t'exaucerai,
Et au jour du salut je te secourrai;
Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple,
Pour relever le pays,
Et pour distribuer les héritages désolés;
49:9 Pour dire aux captifs: Sortez!
Et à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez!
Ils paîtront sur les chemins,
Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
49:10 Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif;
Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir;
Car celui qui a pitié d'eux sera leur guide,
Et il les conduira vers des sources d'eaux.
49:11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins,
Et mes routes seront frayées.
49:12 Les voici, ils viennent de loin,
Les uns du septentrion et de l'occident,
Les autres du pays de Sinim.
49:13 Cieux, réjouissez-vous!
Terre, sois dans l'allégresse!
Montagnes, éclatez en cris de joie!
Car l'Eternel console son peuple,
Il a pitié de ses malheureux.
49:14 Sion disait: L'Eternel m'abandonne,
Le Seigneur m'oublie!
49:15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite?
N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles?
Quand elle l'oublierait,
Moi je ne t'oublierai point.(retour au texte)
 
 

Tite 2: 11-14, 3:7

2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,
2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,
2:14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
3:4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
3:5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
3:6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,
3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle.

(retour au texte)

 

Luc 3 : 1-18

3:1 La quinzième année du règne de Tibère César, lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
3:2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.
3:3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,
3:4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète:
C'est la voix de celui qui crie dans le désert:
Préparez le chemin du Seigneur,
Aplanissez ses sentiers.
3:5 Toute vallée sera comblée,
Toute montagne et toute colline seront abaissées;
Ce qui est tortueux sera redressé,
Et les chemins raboteux seront aplanis.
3:6 Et toute chair verra le salut de Dieu.
3:7 Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
3:10 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire?
3:11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
3:12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire?
3:13 Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
3:14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.
3:15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ,
3:16 il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
3:17 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
3:18 C'est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d'autres exhortations.(retour au texte)
 
 

Genèse 1 : 1-13

1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1:6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1:7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1:8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1:9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1:10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.(retour au texte)
 
 

4 Rois 2: 6-14

2:6 Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Eternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.
2:7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain.
2:8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
2:9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!
2:10 Elie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas.
2:11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.
2:12 Elisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
2:13 et il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain;
2:14 il prit le manteau qu'Elie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.

(retour au texte)

 

4 Rois 2 : 19-22

2:15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
2:16 Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu'ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l'esprit de l'Eternel l'a emporté et l'a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas.
2:17 Mais ils le pressèrent longtemps; et il dit: Envoyez-les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.
2:18 Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit: Ne vous avais-je pas dit: N'allez pas?
2:19 Les gens de la ville dirent à Elisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
2:20 Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
2:21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Eternel: J'assainis ces eaux; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
2:22 Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Elisée avait prononcée.

(retour au texte)

 

1 Corinthiens 9. 19-27

9:19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
9:20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
9:21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
9:22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
9:23 Je fais tout à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.
9:24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
9:25 Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
9:26 Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.
9:27 Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.(retour au texte)
 
 

Isaie 55

55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux,
Même celui qui n'a pas d'argent!
Venez, achetez et mangez,
Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
55:2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas?
Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas?
Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon,
Et votre âme se délectera de mets succulents.
55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi,
Ecoutez, et votre âme vivra:
Je traiterai avec vous une alliance éternelle,
Pour rendre durables mes faveurs envers David.
55:4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples,
Comme chef et dominateur des peuples.
55:5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas,
Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi,
A cause de l'Eternel, ton Dieu,
Du Saint d'Israël, qui te glorifie.
55:6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve;
Invoquez-le, tandis qu'il est près.
55:7 Que le méchant abandonne sa voie,
Et l'homme d'iniquité ses pensées;
Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui,
A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies,
Dit l'Eternel.
55:9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
55:10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux,
Et n'y retournent pas
Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes,
Sans avoir donné de la semence au semeur
Et du pain à celui qui mange,
55:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne point à moi sans effet,
Sans avoir exécuté ma volonté
Et accompli mes desseins.
55:12 Oui, vous sortirez avec joie,
Et vous serez conduits en paix;
Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous,
Et tous les arbres de la campagne battront des mains.
55:13 Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès,
Au lieu de la ronce croîtra le myrte;
Et ce sera pour l'Eternel une gloire,
Un monument perpétuel, impérissable.(retour au texte)
 
 

Corinthiens 10: 1-4

10:1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
10:2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
10:3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
10:4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.(retour au texte)

 

Cette page a été préparée par la Paroisse
St Etienne et St Germain
de Vézelay en 2000.

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

RetourRetour à la page précédente.