Transfiguration
de Notre Seigneur Dieu
et Sauveur Jésus-Christ

La Transfiguration du Seigneur

Tropaire

TRANSFIGURÉ SUR LA MONTAGNE,
CHRIST NOTRE DIEU,
TU AS MONTRÉ À TES DISCIPLES TA GLOIRE
AUTANT QU’ILS LA POUVAIENT SUPPORTER.
FAIS LUIRE AUSSI SUR NOUS, PÊCHEURS,
TA LUMIÈRE ÉTERNELLE,
PAR LES PRIÈRES DE LA MÈRE DE DIEU.
DONATEUR DE LUMIÈRE, GLOIRE À TOI !

Kondakion

TU T’ES TRANSFIGURÉ SUR LA MONTAGNE
ET AUTANT QU’ILS LE POUVAIENT SUPPORTER
TES DISCIPLES ONT CONTEMPLÉ TA GLOIRE
POUR QUE TE VOYANT CRUCIFIÉ, CHRIST DIEU,
ILS COMPRENNENT QUE TA PASSION ÉTAIT
VOLONTAIRE
ET QU’ILS ANNONCENT AU MONDE
QUE TU ES VRAIMENT LA LUMIÈRE DU PÈRE


Evangile selon Saint Luc

        Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
        Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
        Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
        Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
        Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.
        Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
        Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.

 

Evangile selon Saint Matthieu

        Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
        Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
        Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
        Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
        Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
        Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
        Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
        Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Méditation du Père Lev Gillet

Textes extrait des Vigiles de la Fête

Lucernaire

    AVANT TA PASSION, SEIGNEUR,
LA MONTAGNE FUT L’IMAGE DU CIEL,
LA NUÉE SE DÉPLOYA COMME UNE TENTE,
TANDIS QUE TU ÉTAIS TRANSFIGURÉ,
ET QUE LE PÈRE TE RENDAIT TÉMOIGNAGE
PIERRE ÉTAIT LÀ AVEC JACQUES ET JEAN,
CAR ILS DEVAIENT T’ACCOMPAGNER AU MOMENT DE LA TRAHISON,
AFIN QU’AYANT CONTEMPLÉ TES MERVEILLES
IL N’AIENT PAS À CRAINDRE TES SOUFFRANCES
RENDS NOUS DIGNES DE NOUS PROSTERNER DEVANT TA PASSION, DANS LA PAIX.
    COUVERTE JADIS DE TÉNÈBRES ET DE FUMÉE
LA VOICI MAINTENANT VÉNÉRABLE ET SAINTE
LA MONTAGNE OÙ TES PIEDS SE SONT POSÉS SEIGNEUR
LE MYSTÈRE CACHÉ AVANT LES SIÈCLES
TA TRANSFIGURATION L’A RÉVÉLÉ CES TEMPS DERNIERS
À PIERRE, À JACQUES ET À JEAN
QUI NE POUVANT SOUTENIR L’ÉCLAT DE TON VISAGE
NI LA SPLENDEUR DE TES VÊTEMENTS
TOMBÈRENT LA FACE CONTRE TERRE SAISIS D'EFFROI
ILS S’ÉTONNÈRENT DE VOIR MOÏSE ET ÉLIE PARLER AVEC TOI
DE CE QUI DEVAIT T’ARRIVER
ET LA VOIX DU PÈRE TE RENDAIT TÉMOIGNAGE EN DISANT
CELUI CI EST MON FILS BIEN AIMÉ
EN QUI J’AI MIS MA COMPLAISANCE
ÉCOUTEZ LE CAR IL ACCORDE AU MONDE LA GRANDE MISÉRICORDE.
Litie

    SPLENDEUR QUI SURPASSE LE SOLEIL
SUR TERRE SÉJOURNANT DANS UN CORPS
LE CHRIST VOULANT ACCOMPLIR AVANT LA CROIX
L’OEUVRE DIVINE DU SALUT
RÉVÈLE AU THABOR L’IMAGE DE LA TRINITÉ
PRENANT AVEC LUI PIERRE, JACQUES ET JEAN
IL SE TRANSFIGURA MONTRANT LA SPLENDEUR DE LA BEAUTÉ ORIGINELLE
MAIS CRAIGNANT QU’A CETTE VISION ILS NE PERDENT LA VIE
LEURS YEUX DE CHAIR NE VOYAIT
QUE CE QU’ILS POUVAIENT SUPPORTER
IL INVITA MOÏSE ET ÉLIE À TÉMOIGNER DE SA DIVINITÉ
ATTESTANT QU’IL EST LE REFLET DU PÈRE
LE SEIGNEUR DES VIVANTS ET DES MORTS
AUSSI LA NUÉE LES ENVELOPPA COMME UNE TENTE
ET LA VOIX DU PÈRE LUI RENDIT TÉMOIGNAGE EN DISANT
« CELUI CI EST MON FILS BIEN AIMÉ »
AVANT L’AURORE ENGENDRÉ DE MON SEIN
C’EST LUI QUE J’ENVOIE SAUVER LES BAPTISÉS
AU NOM DU PÈRE DU FILS ET DU SAINT ESPRIT
TOI DONC AMI DES HOMMES Ô CHRIST NOTRE DIEU
FAIS NOUS RESPLENDIR DANS LA CLARTÉ DE TA GLOIRE
ET FAIS DE NOUS LES HÉRITIERS DE TON ROYAUME ÉTERNEL
Apostiches

    TU MONTRES EN CE JOUR SEIGNEUR, SUR LE THABOR
À PIERRE, JACQUES ET JEAN TES DISCIPLES PRÉFÉRÉS
LA GLOIRE DE TON ASPECT DIVIN.
ILS VOYAIENT TES VÊTEMENTS RESPLENDISSANT DE CLARTÉ
ET TON VISAGE PLUS BRILLANT QUE LE SOLEIL
ET NE POUVANT SUPPORTER LA VISION DE TON ILLUMINATION
ILS SE JETÈRENT SUR LE SOL INCAPABLE DE REGARDER
ET DU CIEL ILS ENTENDIRENT LA VOIX QUI TE RENDAIT TÉMOIGNAGE
« CELUI CI EST MON FILS BIEN AIMÉ, VENU EN CE MONDE SAUVER L’HUMANITÉ ».
9ème Ode

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré,
 sur la montagne du Thabor

    IMMORTEL EST CELUI QUE TU AS MIS AU MONDE
ET DIEU LUI MÊME A VOULU SORTIR DE TON SEIN REVÊTU DE NOTRE CHAIR
IL EST APPARU SUR TERRE POUR CONVERSER AVEC LES HOMMES
Ô MÈRE DE DIEU D’UN CŒUR PUR, NOUS TE MAGNIFIONS.

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré,
 sur la montagne du Thabor

    Voyant ce prodige étonnant et nouveau et entendant la voix Père sur le Thabor, les serviteurs du Verbe s’écrièrent : "Celui-ci est vraiment notre Sauveur".

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré,
 sur la montagne du Thabor

    Fidèle  icône de Celui qui est, immuable et sans changement, Fils et Verbe,sagesse et droite du Très Haut, nous te chantons avec le Père et l’Esprit.

Magnifie ô mon âme, le Seigneur glorieusement transfiguré,
 sur la montagne du Thabor

    Afin de nous montrer clairement, Dieu très haut, ce que sera ton second et redoutable avènement et pour nous faire voir que tu surpasses tous les dieux, tu resplendis au Thabor devant tes apôtres avec Moïse et Elie. C’est pourquoi, tous, nous te magnifions.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

    Peuples, venez et suivez moi, montons sur la montagne sainte, vers le ciel, tenons nous en esprit dans la cité du Dieu vivant et contemplons l’immatérielle divinité du Père et de l’Esprit qui dans le Fils unique resplendit de clarté

Exapostilaire

    LUMIÈRE INTEMPORELLE, Ô VERBE
LUMIÈRE DU PÈRE INENGENDRÉ
EN CE JOUR NOUS AVONS VU AU THABOR
DANS TA LUMIÈRE LA LUMIÈRE DU PÈRE ET DE L’ESPRIT
QUI ILLUMINE TOUTE LA CRÉATION.

Laudes

    LE CHRIST PRIT À PART AVEC LUI
PIERRE, JACQUES ET JEAN SUR UNE HAUTE MONTAGNE
ET FUT TRANSFIGURÉ EN LEUR PRÉSENCE
SON VISAGE BRILLA COMME LE SOLEIL
ET SES VÊTEMENTS FURENT PLUS BLANCS QUE LA NEIGE
ALORS APPARURENT MOÏSE ET ÉLIE
QUI S’ENTRETENAIENT AVEC LUI
PUIS LA NUÉE LUMINEUSE LES RECOUVRIT
ET UNE VOIX SE FIT ENTENDRE DANS LES CIEUX :
« CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
EN QUI J’AI MIS MA COMPLAISANCE, ÉCOUTEZ-LE ».


 
 

Méditation du Père LEV

       Les textes de l'Ancien Testament que nous entendons au cours des vêpres de la fête, le soir du 5 août, nous préparent à comprendre le mystère de la Transfiguration. Nous entendons tout d'abord (Exode 24:12-18) le récit du séjour de Moïse sur le SinaÏ, lorsqu'il y passa quarante jours et quarante nuits. Les raisons du choix de ce texte sont très compréhensibles. Moïse est un des personnages de l' Ancienne Alliance qui sont présents auprès de Jésus transfiguré, d'après le récit évangélique. Puis il y a le thème de la montagne : «Monte vers moi sur la montagne et demeures-y». C'est aussi sur une montagne que Jésus sera transfiguré. Il y a le parallélisme - et le contraste - entre les deux modes de révélation reçue sur la montagne : dans le premier cas, Dieu donne à Moïse une loi écrite sur des tables de pierre; dans le deuxième cas, Dieu manifeste la personne vivante de son Fils unique. Enfin, la lumière ou la nuée de la présence divine, cette "gloire" qui pour les Hébreux avait une signification physique - «...La nuée couvrit la montagne, et la gloire du Seigneur s'établit sur le mont Sinaï... Cette gloire du Seigneur revêtait... l'aspect d'une flamme dévorante couronnant la montagne..." - annonce déjà la lumière de la Transfiguration. Nous lisons ensuite (Exode 33:11-23, 34:4-6,8) un épisode dont chaque parole peut merveilleusement s'appliquer à notre propre vie spirituelle. Dieu dit à Moïse :"J'irai moi-même, et je te donnerai le repos". Moïse demande à Dieu : «Fais-moi, de grâce, voir ta gloire». Dieu répond : «Je ferai passer devant toi toute ma splendeur... mais tu ne peux pas voir ma face». Moïse vient au rendezvous fixé par Dieu; il se tient debout sur le Sinaï, ayant dans ses mains les tables de la loi. «Le Seigneur descendit en forme de nuée... Le Seigneur passa devant lui et cria : Seigneur, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et fidélité...». Dieu nous parle intérieurement comme il parlait à Moise, «face à face, comme un homme converse avec un ami». Comme devant Moise, il fait passer sa bonté plutôt que sa gloire. Mais, plus heureux que Moise, nous savons que la face de Dieu peut être contemplée par nous dans la personne du Fils. Enfin nous lisons (dans les textes traduits des Septante, (3 Rois 19 : 3-9,11-13,15-16) deux épisodes de la vie du prophète Elie. C'est d'abord sa retraite de quarante jours sur le mont Horeb, où un ange lui apporte du pain et de l'eau; puis c'est la révélation de la présence divine, non dans le feu, le vent et le tremblement de terre, mais dans «le bruit d'une brise légère» . Ces trois lectures de l' Ancien Testament associent les personnes de Moïse et d'Elie, parce que tous deux seront témoins de la Transfiguration de Notre-Seigneur.

        Aux matines, nous entendons le récit de la Transfiguration dans l'évangile selon Saint Luc (9:28-36). A la liturgie, nous entendons ce même récit dans l' évangile selon Saint Matthieu (17:1-9). L'épître lue à la liturgie est la deuxième écrite par Pierre (2:10-19) : celui-ci était, avec Jacques et Jean, un des trois témoins oculaires de la Transfirguration. Aussi trouverons-nous particulièrement émouvant le rappel qu'il fait de ce mystère : «... nous fûmes témoins oculaires de sa majesté... Lorsque la gloire pleine de majesté lui transmit cette parole : Celui-ci est mon Fils bien-aimé... Cette voix, nous, nous l'avons entendue; elle venait du ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte...». Pierre compare ces paroles à celles des prophètes, qui sont encore «plus fermes» (soit parce que les lecteurs de Pierre n'ont pas eu la même expérience que lui; soit que lui-même, par humilité, mette l'Ecriture au-dessus de sa propre expérience; soit qu'il veuille souligner l' autorité divine de l'ensemble des prophéties). La parole prophétique, semblable à la lumière de la Transfiguration, «brille dans un lieu obscur», dit Pierre, «jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs».

        Essayons maintenant de considérer quelques aspects du récit évangélique de la Transfiguration.

        Jésus prend avec lui ses trois plus intimes disciples. Dieu se manifeste parfois aux pécheurs d'une manière extraordinaire. Mais, en général, le privilège de contempler Dieu et d'entrer dans la joie de la Transfiguration est réservé à ceux qui ont suivi longtemps et fidèlement le Maître.

        Jésus conduit ses disciples sur une haute montagne . Avant d'atteindre à la lumière de la Transfiguration, les ascensions pénibles de l'ascèse sont nécessaires.

        L'aspect habituel de Jésus est changé. Sa face resplendit «comme le soleil». Son vêtement devient «d'une blancheur fulgurante». C'est en ceci que consiste la Transfiguration. Ce Jésus que les disciples connaissaient bien et dont l'aspect, dans la vie quotidienne, ne différait pas de celui des autres leur apparaît soudain sous une forme nouvelle et glorieuse. Une expérience semblable peut se produire, dans notre vie intérieure, de trois manières. Parfois notre image intérieure de Jésus devient (aux yeux de notre âme) si lumineuse, si resplendissante, qu'il nous semble vraiment voir la gloire de Dieu sur sa face : la beauté divine du Christ devient en quelque sorte pour nous un objet d'expérience. Parfois aussi nous éprouvons d'une façon intense que la lumière intérieure, cette lumière donnée à tout homme venant en ce monde pour guider sa pensée et son action, s'identifie à la personne de Jésus-Christ : la puissance de la loi morale se fond avec la personne du Fils, l'attrait du sacrifice nous fait entrevoir le Sauveur crucrifié et entendre son appel. Parfois enfin nous devenons conscients de la présence de Jésus dans te1 homme ou dans telle femme que Dieu a mis sur notre route, surtout quand il nous est donné de nous pencher avec compassion sur leurs souffrances : cet homme ou cette femme se transfigure en Jésus-Christ, sous les yeux de la foi. On pourrait, de ce dernier fait, dégager une méthode précise de spiritualité, une méthode de transfiguration applicable à tous, partout et toujours.

        Auprès de Jésus apparaissent Moise et Elie.Moïse représente la loi. Elie représente les prophètes. Jésus est l'accomplissement de toute loi et de toute prophétie. Il est le terme final de toute l'Ancienne Alliance.
Il est la plénitude de toute la révélation divine.

        Moise et Elie s' entretiennent avec Jésus de sa Passion prochaine. Cet aspect de la Transfiguration n'est, en général, pas assez remarqué. On ne peut pas, dans la vie de Jésus, séparer les mystères glorieux des mystères douloureux. C' est au moment où Jésus se prépare à sa Passion qu'il est transfiguré. Nous n'entrerons dans la joie de la Transfiguration que si, dans notre propre vie, nous acceptons la croix.

        Pierre voudrait se fixer dans la béatitude de la Transfiguration. Il suggère à Jésus la construction de trois tentes. Ainsi un fidèle, au début de sa vie spirituelle, désire prolonger les «consolations», les moments de douceur intime. Jésus laisse sans réponse la suggestion de Pierre. Ni aux premiers disciples ni à nous mêmes il n'est permis de se soustraire aux durs travaux de la pIaine et de s'établir dès maintenant dans une paix qui n'appartient qu'à la vie future .

        La nuée lumineuse de la présence divine couvre le sommet de la montagne. Du milieu de la nuée, une voix se fait entendre : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, mon Elu, écoutez-le». Les mêmes paroles, ou presque, avaient déjà été prononcées par la même voix, lors du baptême de Jésus. Elles donnent à la scène de la Transfiguration tout son sens. Pourquoi Jésus change-t-Il d'aspect ? Pourquoi s'enveloppe-t-Il de lumière ? Ce n'est pas pour offrir aux apôtres un spectacle impressionnant et confortant; C'est pour traduire à l'extérieur le témoignage solennel que le Père rend à son Fils. Et le Père lui-même donne une conclusion pratique à la vision : «Ecoutez-le». Une grâce extraordinaire ne produit son effet que si elle nous rend plus attentifs et plus obéissants à la Parole divine.

        Les disciples sont terrassés d'effroi. Jésus les touche et les rassure. «Et, eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul ». Nous pouvons trouver à cette phrase des sens divers, également vrais. D'une part, la condition normale du disciple de Jésus, en ce monde, est de s' attacher à la personne de Jésus sans que celle ci revête les attributs extérieurs de la gloire divine; le disciple doit voir «Jésus, seul», Jésus dans son humilité; si, à de rares moments, son image nous semble enveloppée de lumière, et si nous croyons entendre la voix du Père désignant le Fils à notre affection, ces éclairs ne durent pas; et nous devons aussitôt retrouver Jésus là où Il se trouve habituellement, au milieu de nos humbles et parfois difficiles devoirs quotidiens. Voir «Jésus, seul», cela signifie encore : concentrer sur Jésus seul notre attention et notre regard, ne point nous laisser distraire par les choses du monde ni par les hommes et les femmes que nous rencontrons, bref, rendre Jésus suprême et unique dans notre vie. Est-ce à dire qu'il faille fermer les yeux au monde qui nous entoure et qui souvent a besoin de nous ? Quelques uns sont appelés à rester absolument seuls avec le Maître :
qu'ils soient fidèles à cette vocation. Mais la plupart des disciples de Jésus, vivant au milieu du monde, peuvent donner aux mots «Jésus, seul» encore une autre interprétation . Sans renoncer à un contact reconnaissant avec les choses créées, à un contact aimant et dévoué avec les hommes, ils peuvent atteindre un degré de foi et de charité où Jésus deviendra transparent à travers les hommes et les choses; toute beauté naturelle, toute beauté humaine deviendront la frange de la beauté même du Christ; nous verrons son reflet dans tout ce qui, en d' autres, attire et mérite notre sympathie; bref, nous aurons «transfiguré » le monde, et, dans tous ceux sur lesquels nous ouvrirons les yeux, nous trouverons «Jésus seul».

        Le mystère de la Transfiguration a encore un autre aspect que les textes scripturaires de la fête n'indiquent pas clairement, mais que les chants liturgiques soulignent. «Pour montrer la transformation de la nature humaine...lors de ton Second et redoutable Avènement... Sauveur...tu t'es transfiguré... ô toi qui as sanctifié tout l'univera par ta lumière..». Ces paroles, que nous chantons à matines, font allusion au caractère cosmique et eschatologique de la Transfiguration. La nature entière - qui maintenant subit les conséquences du péché, cause du mal physique - sera affranchie, renouvelée, lorsque le Christ reviendra glorieusement, à la fin des temps. Cette transformation du monde est proposée à notre croyance, à notre espoir, à notre attente. Il faut se garder toutefois d'exagérer cet aspect de la Transfiguration au détriment des autres Les évangiles nous montrent que le sens premier, fondamental, de la Transfiguration concerne la personne même de Notre-Seigneur, que son père glorifie avant de le laisser aller à la Passion. Les effusions envers le mystère de la transfiguration de la «terre» ne doivent pas voiler cette vérité : à savoir que la Transfiguration est d'abord, avant tout, la Transfiguration du Fils bien aimé.

        Enfin la Transfiguration est aussi une révélation du père et de l'Esprit. Elle soulève le voile qui recouvre pour nous, en cette vie terrestre, la vie intime des trois personnes divines. Disons avec toute l'Eglise, dans la neuvième ode des matines : «Tenons-nous spirituellement dans la cité du Dieu vivant et considérons avec admiration la divinité immatérielle du Père et de l'Esprit resplendissant dans le Fi1s unique».
 
 

Texte tirés du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'Orient") aux éditions du Cerf











Exode 24:12-18

24:12 Le Seigneur dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction.
24:13 Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.
24:14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu'un a un différend, c'est à eux qu'il s'adressera.
24:15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.
24:16 La gloire de Le Seigneur reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, Le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée.
24:17 L'aspect de la gloire de Le Seigneur était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
24:18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Exode 33:11-23, 34:4-6,8

33:11 Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
33:12 Moïse dit au Seigneur: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.
33:13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.
33:14 Le Seigneur répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
33:15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.
33:16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?
33:17 Le Seigneur dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.
33:18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
33:19 Le Seigneur répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom du Seigneur; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
33:20 Le Seigneur dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
33:21 Le Seigneur dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
33:22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
33:23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
34:4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que le Seigneur lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.
34:6 Et le Seigneur passa devant lui, et s'écria: Le Seigneur, le Seigneur, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
34:7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!
34:8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

3 Rois 19 : 3-9,11-13,15-16

19:3 Elie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
19:4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez! Maintenant, Seigneur, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
19:5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.
19:6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
19:7 L'ange du Seigneur vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
19:8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
19:9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole du Seigneur lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie?
19:11 Le Seigneur dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant le Seigneur! Et voici, le Seigneur passa. Et devant le Seigneur, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: le Seigneur n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre.
19:12 Et après le tremblement de terre, un feu: le Seigneur n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
19:13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Elie?
19:15 Le Seigneur lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
19:16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimshi, pour roi d'Israël; et tu oindras Elisée, fils de Shafath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place.


2 Pierre (1:10-19)

1:10 C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
1:11 C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.
1:12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
1:13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
1:14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l'a fait connaître.
1:15 Mais j'aurai soin qu'après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
1:16 Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
1:17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
1:18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
1:19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs;
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Cette page a été préparée par la Paroisse
St Etienne et St Germain
de Vézelay en 2000.

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

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