ANNONCIATION
À
LA TRÈS
SAINTE
MÈRE
DE DIEU
ET TOUJOURS
VIERGE
MARIE
Tropaire
AUJOURD'HUI
EST LE PRINCIPE DE NOTRE SALUT
ET LA MANIFESTATION DU MYSTÈRE
ÉTERNEL
LE FILS DE DIEU
DEVIENT FILS DE LA VIERGE
ET GABRIEL ANNONCE CETTE GRÂCE.
CRIONS AVEC LUI À LA MÈRE
DE DIEU :
RÉJOUIS TOI, COMBLÉE
DE GRÂCE,
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
Evangile
de la Liturgie ( Luc I, 24-38)
Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte.
Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C'est la grâce que
le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour
ôter mon opprobre parmi les hommes.
Au sixième
mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville
de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une
vierge fiancée à un homme de la maison de David,
nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
L'ange
entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce
a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée
par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier
une telle salutation.
L'ange
lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce
devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras
un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand
et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur
Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il
régnera sur la maison de Jacob éternellement, et
son règne n'aura point de fin.
Marie dit
à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais
point d'homme ?
L'ange
lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance
du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le
saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de
Dieu.
Voici,
Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en
sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile
est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à
Dieu.
Marie dit:
Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!
Et l'ange la quitta.
Méditations
Textes
extraits de l'Office de Vêpres
LUCERNAIRE
-
LORSQU’IL T’ANNONÇA
LA DÉCISION ÉTERNELLE,
-
Ô VIERGE,
-
GABRIEL TE
SALUA EN DISANT
-
RÉJOUIS-TOI,
TERRE NON SEMÉE
-
RÉJOUIS-TOI,
BUISSON NON CONSUMÉ
-
RÉJOUIS-TOI,
ABÎME INSONDABLE
-
RÉJOUIS-TOI,
PONT QUI MÈNE DE LA TERRE AU CIEL
-
RÉJOUIS-TOI,
ÉCHELLE DE JACOB
-
RÉJOUIS-TOI,
CALICE DE LA MANNE DIVINE
-
RÉJOUIS-TOI,
LIBÉRATION DES MAUDITS
-
RÉJOUIS-TOI,
RÉCONCILIATION D’ADAM //
-
LE SEIGNEUR
EST AVEC TOI.
LA VIERGE DIT
AU CHEF DES ARMÉES CÉLESTES
TU M’APPARAIS COMME UN HOMME
COMMENT PEUX-TU PRONONCER
DES PAROLES QUI
DÉPASSENT L’HOMMECAR
TU M’ANNONCES QUE DIEU EST AVEC MOI
ET QU’IL SÉJOURNERA
DANS MON SEIN
MAIS COMMENT PUIS-JE DEVENIR
LE REPOS DE CELUI QUE PORTE
LES CHÉRUBINS
NE TE MOQUE PAS DE MOI
MOI QUI N’AI PAS CONNU D’HOMME
//
COMMENT ENFANTERAI-JE UN FILS.
L’ARCHANGE GABRIEL
RÉPONDIT
DIEU, S’IL LE VEUT, RENVERSE
L’ORDRE DE LA NATURE
ET OPÈRE DES PRODIGES
DÉPASSANT L’ENTENDEMENT
CROIS À LA VÉRITÉ
DE MES PAROLES
TOI QUI ES TOUTE SAINTE ET
BÉNIE
MARIE S’ÉCRIA : QU’IL
SOIT FAIT SELON TA PAROLE
J’ENFANTERAI CELUI QUI N’A
PAS DE CHAIR //
ET QUI PRENDRA MA CHAIR POUR
SAUVER LES HOMMES.
L’ARCHANGE GABRIEL
FUT ENVOYÉ
ANNONCER À LA VIERGE
SON ENFANTEMENT
EN ROUTE VERS NAZARETH, IL
SE DISAIT :
COMMENT LE TRÈS-HAUT
PEUT IL NAÎTRE DE LA VIERGE
COMMENT CELUI QUI A POUR TRÔNE
LES CIEUX
ET LA TERRE POUR REPOSER SES
PIEDS
VA ÊTRE ENCLOS DANS
LE SEIN D’UNE FEMME
CELUI QUE LES SÉRAPHIMS
N’OSENT CONTEMPLER
DAIGNE S’INCARNER DANS SA
CRÉATURE
ET GABRIEL
S’ÉCRIARÉJOUIS-TOI,
COMBLÉE DE GRÂCE
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
RÉJOUIS-TOI, VIERGE
IMMACULÉE
RÉJOUIS-TOI, ÉPOUSE
INÉPOUSÉE
RÉJOUIS-TOI, MÈRE
DE LA VIE //
LE FRUIT DE TON SEIN EST BÉNI.
-
LITIE
AUJOURD’HUI L’ARCHANGE GABRIEL
EST ENVOYÉ VERS TOI, VIERGE SAINTE,
POUR ANNONCER LA DÉLIVRANCE EN TE DISANT
RÉJOUIS-TOI COMBLÉE DE GRÂCE
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
TU ENFANTERAS COMME FILS
CELUI QUI EST ENGENDRÉ DU PÈRE
AVANT LES SIÈCLES //
ET IL SAUVERA SON PEUPLE DE L’ESCLAVAGE DE
L’ENNEMI
AUJOURD’HUI L’ARCHANGE GABRIEL
EST ENVOYÉ À NAZARETH EN GALILÉE
POUR ANNONCER À LA VIERGE LA BONNE NOUVELLE
EN LUI CLAMANT RÉJOUIS-TOI COMBLÉE
DE GRÂCE
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
RÉJOUIS-TOI DEMEURE DE LA NATURE INCOMPRÉHENSIBLE
RÉJOUIS-TOI QUI ACCUEILLE EN TON SEIN CELUI
QUI EST PLUS VASTE QUE LES CIEUXRÉJOUIS-TOI
RÉCONCILIATION D’ADAM ET EVE //
RÉJOUIS-TOI JOIE DU MONDE HUMAIN.
DIEU ENVOIE L’ANGE GABRIEL
VERS LA VIERGE SAINTE À NAZARETH
ET LUI ANNONCE LA BONNE NOUVELLE
DE SA CONCEPTION SANS SEMENCE.
ET RÉVÈLE AINSI L’AVÈNEMENT
DU SAUVEUR
LE MESSAGER INCORPOREL EST ENVOYÉ VERS MARIE
POUR PRÉPARER AU SEIGNEUR LE PALAIS DE SA
GLOIRE
ET DANS SON ÉTONNEMENT IL LUI CLAME
RÉJOUIS-TOI, TRÔNE DE FEU
PLUS LUMINEUX QUE LES SÉRAPHINS
RÉJOUIS-TOI, SÉJOUR DU ROI CÉLESTE
RÉJOUIS-TOI, MONTAGNE INTACTE¸VASE
TRÈS PUR,
CAR EN TOI DEMEURE LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ
PAR LA BIENVEILLANCE ÉTERNELE DU PÈRE
ET L’OEUVRE DU SAINT ESPRIT //
RÉJOUIS-TOI, COMBLÉE DE GRÂCE,
LE SEIGNEUR EST AVEC TOI
AUJOURD’HUI GABRIEL ANNONCE LA BONNE
NOUVELLE À LA COMBLÉE DE GRÂCERÉJOUIS-TOI
VIERGE INÉPOUSÉE
NE ME CRAINTS PAS
JE SUIS UN ÊTRE INCORPOREL
JADIS EVE FUT TROMPÉE PAR LE SERPENT
AUJOURD’HUI JE T’ANNONCE LA JOIE
Ô TOUTE PURE TU DEMEURERAS INTACTE
APOSTICHES
LA
MÈRE DE DIEU ENTENDIT UNE VOIX INCONNUE
CAR L´ARCHANGE LUI ANNONÇAIT
LA BONNE NOUVELLE
PUIS AYANT REÇU CE SALUT
AVEC FOI
ELLE CONÇUT LE DIEU D´AVANT
LES SIÈCLES
C´EST POURQUOI DANS LA
JOIE NOUS TE CLAMONS
DIEU QUI SE FIT CHAIR EN ELLE
SANS CHANGEMENT
DONNE LA PAIX AU MONDE //
ET À NOS ÂMES TA
GRANDE MISÉRICORDE
VOICI QUE NOTRE
RÉCONCILIATION S´ACCOMPLIT
DIEU S´UNIT AUX HOMMES
LA PAROLE DE L´ARCHANGE
EFFACE NOS ÉGAREMENTS
CAR LA VIERGE ACCUEILLE LA JOIE
LA TERRE DEVIENT LE CIEL
LE MONDE EST LIBÉRÉ
DE L´ANTIQUE MALÉDICTION
QUE SE RÉJOUISSE LA CRÉATION
ET CHANTE
À PLEINE
VOIX :SEIGNEUR
NOTRE CRÉATEUR ET SAUVEUR GLOIRE À TOI
AUJOURD´HUI
EST L´ANNONCE DE LA JOIE
LA FÊTE DE LA VIERGE
ADAM EST RENOUVELÉ ET
EVE DÉLIVRÉE
NOTRE HUMANITÉ
EST DIVINISÉE
ET EST CONSACRÉE COMME
TEMPLE DE DIEU
MYSTÈRE DE L´HUMILITÉ
DE DIEU ET
D´UNE
CONCEPTION INEFFABLEUN
ANGE SERT LA MERVEILLE
LE PÈRE ENVOI LE SAINT
ESPRIT
ET LE SEIN DE LA VIERGE REÇOIT
LE FILS UNIQUE
TOUT S´ACCOMPLI SELON
LEUR COMMUNE VOLONTÉ
SAUVÉS EN CHRIST‚ UNISSONS
NOS VOIX À CELLE DE
GABRIELET CLAMONS
À LA VIERGE :
RÉJOUIS TOI, COMBLÉE
DE GRÂCES
CAR DE TOI NOUS VIENT LE SALUT
LE CHRIST NOTRE DIEU ASSUME
NOTRE NATURE
ET L´ÉLÈVE
AUSSI HAUT QUE LA NATURE DIVINE //
PRIE-LE DE SAUVER NOS ÂMES
Méditation
du Père Lev Gillet
La plus grande des fêtes qui se rencontre en cette période
de l' année est assurément la fête de l'Annonciation
de la maternité divine faite par l' ange Gabriel à
la Théotokos, la très sainte Vierge Marie. Une phrase
des chants des matines résume toute la signification de cette
fête : «Le mystère éternel est révélé
aujourd'hui; le Fils de Dieu devient Fils de l'homme...».
L'épître aux Hébreux, lue à la liturgie
(2:11-2:18), insiste sur ce que, du fait de l'Incarnation, «le
sanctificateur et les sanctifiés ont tous même origine
.C' est pourquoi il ne rougit pas de les nommer frères».
L'évangile relate la révélation que Gabriel,
à Nazareth, fit à Marie. La réaction de Marie,
«comment cela se fera-t-il ?», n'est pas l'expression
d'un doute, et en cela elle diffère de la réaction
de Zacharie, lorsque la naissance de Jean lui fut prédite.
Marie pose simplement une question respectueuse; et, quand l'ange
explique que le Saint-Esprit descendra sur elle et la couvrira de
son ombre, Marie répond, avec l'humilité et l'obéissance
qui caractérisent toute sa personne : «Je suis la servante
du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole».
La fête de l' Annonciation
a en quelque sorte deux faces. L'une d'elles est tournée
vers la Très Sainte Mère de Dieu. Elle concerne
sa gloire et notre piété envers Marie. La déclaration
de cette gloire et l'expression de cette piété trouvent
leur forme parfaite dans la première phrase du message
de l' ange : «Réjouis-Toi, comblée de grâce,
le Seigneur est avec Toi». Nous ne pouvons mieux nous adresser
à la Sainte Vierge qu' en répétant cette
phrase avec vénération et tendresse. L'autre face
du mystère de l'Annonciation est tournée vers les
hommes. Dans la vie de tout chrétien, il doit y avoir des
Annonciations divines à des moments où Dieu nous
fait connaître sa volonté et son dessein à
notre égard. Mais toutes ces Annonciations doivent s'unir
et se fondre dans une Annonciation essentielle : l' Annonce que
Jésus peut naître en nous, peut naître de nous
- non point dans le sens où il fut conçu et mis
au monde par la Vierge Marie, car il s' agit là d'un miracle
unique et inégalable, mais dans le sens d'une prise de
possession toute spirituelle et en même temps très
réelle de notre personne par le Sauveur. Et puis rappelons-nous
que toute Annonciation authentique est aussitôt suivie d'une
Visitation : la faveur divine étendue sur nous doit immédiatement
provoquer de notre part une démarche, une parole ou un
acte de charité envers nos frères. Voilà
pourquoi l' évangile des matines de l' Annonciation est
le récit de la visite faite par Marie à Elisabeth.
La Mère de Dieu, aussitôt après son entretien
avec Gabriel, va porter la grâce à sa cousine et
faire rayonner cette grâce sur Elisabeth et Jean.
Texte extrait du livre "L'an de grâce du Seigneur" du
Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'orient") aux éditions du Cerf
Méditation
du Père Serge Boulgakov
Il n'y avait qu'une seule réponse,
la véritable, que la Très Pure devait choisir parmi
une multitude de réponses possibles. Toutes les tentations
de la nature humaine, depuis sa tendance à s'illusionner,
se dressaient sur la route en suscitant ces diverses éventualités,
ouvertes à chaque être humain. Il y avait d'abord la
tentation du manque de foi : est-il facile pour la nature humaine
de vouloir avoir foi à la conception sans semence et de ne
pas douter que chez Dieu aucune parole n'est impossible ? Il suffisait
du doute le plus léger, presque insurmontable, pour que la
bonne nouvelle ne fût pas acceptée, pour que l'Annonciation
ne s'accomplit point. Venait ensuite la tentation de l'orgueil :
si Lucifer, le Porteur de Lumière, s'était enorgueilli
de sa proximité avec Dieu, s'il n'avait pas eu la force de
supporter les dons surabondants qu'il avait reçus, s'il était
tombé du ciel, combien n'était-il pas naturel pour
la faible nature humaine de tomber impuissante sous le fardeau de
cette élection unique, qui dépasse sans comparaison
celle des Séraphins ? Ne suffisait-il pas, ne fût-ce
que par un mouvement imperceptible du coeur, de tourner ce don vers
soi-même, d'en faire un objet d'amour-propre, pour que la
nouvelle ne fût plus reçue et pour que l'Annonciation
ne fût pas réalisée ? Enfin, la tentation de
la faiblesse : n'était-il pas naturel pour l'humain de désirer
le repos et la sécurité, de refuser l'élection
terrible qui transformait la vie entière en un renoncement
et qui en faisait un chemin de croix ? Ne suffisait-il pas, ne fût-ce
qu'en pensée, d'éprouver Ia crainte du grand oeuvre
ou de désirer acquérir pour soi-même les avantages
de la mission reçue ? Et la bonne nouvelle n'aurait pas été
acceptée, l'Annonciation n'aurait pas été accomplie
»
-
Serge Boulgakov : "La joie de l'Eglise"
Cette page a été préparée
par la Paroisse
St Etienne et St Germain
de Vézelay en 2000.
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