Huitième Dimanche après la Pentecôte

Poisson des Catacombes de Rome
"Poisson" des Catacombes de Rome

 

Evangile selon Saint Matthieu 14: 14-22

    Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
   Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres.

Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.

   Et il dit: Apportez-les-moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.

   Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

   Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule.

Méditation du Père LEV

    Le huitième dimanche après la Pentecôte, nous lisons un des récits évangéliques de multiplication des pains . Jésus, avec cinq pains et deux poissons, nourrit une foule de plus de cinq mille hommes. Ce récit met en lumière la bonté humaine du Sauveur. «Il vit une grande foule et il en eut pitié...». Il met aussi en lumière la collaboration des hommes à l' oeuvre de Dieu : Jésus emploie ses disciples - et désire nous employer - à distribuer le pain à cette foule. «Il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules». Mais la multiplication des pains est surtout un signe d'une réalité spirituelle : Jésus est la nourriture de nos âmes, le pain vivant descendu du ciel. Nous ne parlons pas seulement du don que Jésus nous fait de lui-même dans l'Eucharistie. Sa présence, sa parole, son action invisible sont déjà un aliment, la manne véritable dont nous dirons, comme les disciples dans un autre passage de l'évangile : «Seigneur, donne nous toujours de ce pain».

      Dans l'épître que nous lisons à la liturgie, Saint Paul s' élève contre les divisions et l' esprit de parti au sein de l'Église chrétienne. Certains se réclament de Paul, d' autres d' Apollos, d' autres de Céphas. Mais le Christ n'est pas divisé, et ce n'est pas Paul - dit Paul lui-même - qui a été crucifié pour nous. Tenons-nous en donc au «... et moi pour le Christ» de ceux qui ne veulent pas dire «Je suis pour Paul» ou «Je suis pour Céphas». Ne laissons pas les groupes ecclésiastiques nous voiler le visage de Jésus Christ. Développons notre vie cachée avec Jésus à l'écart de tous les «partis» théologiques et ecclésiastiques. Autant un travail sérieux et humble pour l'Église - le corps du Christ - est béni par Notre Seigneur, autant l' «agitation» ecclésiastique est dangereuse à l'âme et spirituellement stérile. Paul remercie Dieu de ce qu'il n' a baptisé que très peu de personnes et de ce qu' ainsi l'on ne sera pas tenté d' associer son nom au rite baptismal. Nous aussi, ne lions notre vie spirituelle au nom d' aucun homme, d' aucune institution humaine, «pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ».    

Textes tirés du livre "L'an de grâce du Seigneur" du Père Lev Gillet
("Un moine de l'Eglise d'orient") aux éditions du Cerf



  1ère Epitre de Saint Paul aux Corinthiens I 10-18

        Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? Je rends grâces à Dieu de ce que je n'ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne. Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Cette page a été préparée par la Paroisse
St-Etienne et St-Germain à Vézelay

RetourRetour à la page précédente
Vézelay NDJASG