Les sept frères Maccabées
et la défense de la foi au Vrai Dieu
        Les sept frères Maccabées, martyrs : Abim, Antoine, Gourias, Eléazar, Eusébon, Alim et Marcel, leur mère Salomée et leur précepteur Eléazar souffrirent en 166 avant Jésus-Christ de l'empereur syrien impie Antiochus Epiphane.
        Attaché au culte hellénique, Antiochus Epiphane introduisit les pratiques païennes dans Jérusalem et toute la Judée. Il profana le Temple du Seigneur en y érigeant la statue du dieu Zeus Olympien et obligea les juifs à l'adorer.
        Beaucoup s'écartèrent alors du Vrai Dieu. Cependant d'autres s'attristaient profondément de la déchéance du peuple de Dieu et continuaient à croire en la venue prochaine du Sauveur.
        Un docteur de la Loi nonagénaire, Eléazar, fut jugé pour son attachement à la loi de Moïse, alla au supplice avec courage et fermeté et mourut à Jérusalem.
        C'est le même courage que montrèrent les élèves de saint Eléazar, les sept frères Maccabées,  et leur mère Salomée. Ils furent jugés par l'empereur Antiochus Epiphane à à Antioche, et là se montrèrent sans crainte adorateurs du Vrai Dieu et refusèrent d'offrir un sacrifice aux dieux païens.
        L'aîné des enfants, ayant répondu le premier à l'empereur au nom des sept frères, fut soumis à des tortures horribles sous les yeux de ses frères et de leur mère ; cinq autres frères subirent l'un après l'autre les mêmes supplices.
        Il restait le septième frère, le plus jeune. Antiochus proposa à sainte Salomée de pousser l'enfant à renier sa foi, afin qu'il lui reste au moins un fils. Mais la mère le confortait courageusement dans la confession du Vrai Dieu. L'enfant repoussa résolument les cajoleries de l'empereur et lui aussi endura le supplice avec autant de courage que ses frères. Après la mort de tous ses enfants, sainte Salomée, se tenant au dessus de leurs corps, éleva les mains, adressa à Dieu une prière d'action de grâce et mourut.
        L'exemple des sept saints frères Maccabées inspira Judas Maccabée qui provoqua un soulèvement contre Antiochus Epiphane. Avec l'aide de Dieu, il remporta la victoire et purifia le Temple de Jérusalem en en retirant les idoles.

        Tous ces événements sont relatés dans le 2e livre des Maccabées*. Les saints martyrs Maccabées ont été loués par les pères de l'Eglise : saints Cyprien de Carthage, Ambroise de Milan, Grégoire de Naziance et Jean Chrysostome.

         Texte traduit du "Livre de chevet du célébrant", Moscou-1979.

(*) : ch.6, 18-31; ch.7
L'histoire du soulèvement de Judas Maccabée est relatée au ch.8. Le ch.10 décrit la purification du Temple.
RetourRetour à la page précédente
Page de la Paroisse.