Saint Boris (baptisé Romain)
Saint Gleb (baptisé David)
morts en 1015


 

Evangile selon Saint Jean (15:17-16:2)

    Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
    Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.
    Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
    Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
    Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
    Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché.
    Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
    Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.
    Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.
    Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
    et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
    Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
    Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
 

"Petite Vie" des Saints Boris et Gleb

    Fils de saint Wladimir, souverain de la Russie d'alors, ils furent assassinés par Sviatoplok, leur frère ainé, qui voyait en eux des rivaux et ne se souciait point de partager avec eux l'héritage paternel. Boris revenait d'une expédition contre des tribus païennes, quand il apprit que Sviatoplok se portait à sa rencontre pour le tuer. Il renvoya sa garde et passa la nuit dans sa tente à pleurer, parce qu' il allait « perdre sa femme et la lumière du soleil ». Il fut immolé le matin du 24 juillet 1015. Mortellement blessé, il supplia qu' on lui laissât le temps de se préparer à paraitre devant Dieu. Ses dernières paroles furent pour pardonner à son frère, et prier Dieu de ne pas lui imputer son crime à péché. Quant à Gleb, il fut tué peu après non loin de Smolensk. Lui aussi refusa de se défendre et mourut en pardonnant.
    L'Église russe les canonisa cinq ans plus tard. Ils y sont honorés pour leur « non-résistance au méchant ", prônee par l' Évangile (Mt 6, 39). Saint Boris est le patron de Moscou.


 
 
 

Texte extrait du livre "La Fleur des Saints"
d'Omer Englebert (Albin Michel)

Cette page a été préparée par la Paroisse
St-Etienne et St-Germain à Vézelay

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

Page précédente. Retour à la page précédente.