Saint Zacharie
et Sainte Elisabeth,
parents de Jean Baptiste le Précurseur

St Zacharie, prêtre du Temple. Extrait d'une icône de Léonide Ouspensky (la Présentation).

Evangile selon Saint Matthieu (23:29-39)

    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?
    C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
    Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
    Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
    Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
"Petite Vie" de Saint Zacharie
et Sainte Elisabeth

    Ce sont les parents du Précurseur, de l'homme chargé d'annoncer qu'allait se produire le plus grand événement de l'histoire du monde. Ils  habitaient probablement Aïn Karim, à dix kilomètres de Jérusalem. Zacharie était prêtre; Élisabeth était aussi de race sacerdotale; ils avaient grand-honte de n' avoir point d' enfants.
    Ce jour là, écrit saint Luc en substance (Lc 1), Zacharie offrait l'encens dans le Temple. Un ange lui apparut à droite de l'autel des parfum et lui dit : « Réjouis-toi, Zacharie, car tes prières ont été exaucées. Ta femme te donneras un fils; tu l' appelleras Jean : rempli du Saint Esprit dès le sein de sa mère, il sera grand devant le Seigneur. - Mais ma femme et moi, nous sommes vieux, répondit Zacharie; Comment savoir si tu dis vrai ? - Je suis Gabriel, je suis de ceux qui se tiennent devant la face de Dieu, reprit l'ange; c'est lui même qui m'envoie t'apporter cette bonne nouvelle; et pour te prouver que je dis vrai, tu seras muet jusqu' à ce que tout cela s'accomplisse. »
    Il en alla comme l' ange avait dit. Élisabeth attendit cinq mois avant d' annoncer qu' elle serait bientôt mère. Puis vint au monde celui qui devait être Jean-Baptiste, le Précurseur. Huit jours après sa naissance, parents et voisins se réunirent pour le circoncire et lui donner son nom. Ils proposèrent de l' appeler Zacharie, comme son père. « Non, dit Élisabeth; c'est Jean qu'il se nommera. - Mais personne ne s' appelle ainsi dans votre parenté », répondirent-ils. On demanda par signes au père ce qu' il décidait. Ayant réclamé ses tablettes, Zacharie écrivit : « Jean est son nom. » A l'instant même, sa langue se délia; et il se remit à parler, louant et remerciant le Seigneur .
 
 

Texte extrait du livre "La Fleur des Saints"
d'Omer Englebert (Albin Michel)

Cette page a été préparée par la Paroisse
St-Etienne et St-Germain à Vézelay

Cette page a été préparée par la Paroisse Saint Etienne Saint Germain de Vézelay.

Retour Retour à la page précédente.